Nous rejoindre sur les réseaux

News

La SNCF prête à supprimer encore des trains si la canicule s’aggrave

Face à une canicule historique, la SNCF a déjà supprimé près de 10% de ses trains. Le PDG prévient que d’autres annulations sont possibles, même pendant…

Article

le

La SNCF prête à supprimer encore des trains si la canicule s'aggrave

Face à une canicule historique, la SNCF a déjà supprimé près de 10% de ses trains. Le PDG prévient que d’autres annulations sont possibles, même pendant les grands départs, pour garantir la sécurité des voyageurs et des cheminots.

Chaque jour, la SNCF fait circuler environ 14 000 trains au lieu des 15 000 habituels. La canicule est la principale responsable de cette baisse. Les fortes chaleurs fragilisent le réseau ferré. Les caténaires, ces fils électriques qui alimentent les trains, se détendent sous l’effet de la chaleur. Certaines peuvent même se déchirer au passage des rames, ce qui coupe net l’électricité et la climatisation. Pour éviter ces incidents, la SNCF a choisi de réduire le trafic. Les vieux trains Corail, dont la climatisation n’est plus adaptée, ont été retirés du réseau. Le PDG de SNCF Voyageurs l’affirme clairement il est prêt à annuler d’autres trains si la sécurité est menacée, y compris les vendredis 3 et 10 juillet, jours de grands départs en vacances.

En attendant, la compagnie a mis en place plusieurs mesures pour protéger les voyageurs. L’échange et le remboursement des billets sont devenus gratuits, une décision exceptionnelle. Dans les gares, des distributions de bouteilles d’eau sont organisées. À la gare de l’Est, par exemple, 500 bouteilles sont embarquées dans chaque TGV, et 300 sont distribuées chaque jour dans la gare elle-même. Un nouveau « protocole 30 minutes » a aussi été lancé. Si un train se retrouve bloqué sans électricité, les passagers doivent être évacués en toute sécurité dans la demi-heure. En Nouvelle-Aquitaine, toutes les circulations régionales sont suspendues entre 10 heures et 18 heures, soit une réduction de moitié du trafic sur cette région très exposée.

La SNCF n’a jamais connu une telle situation depuis sa création il y a près de 200 ans. Les derniers jours ont été les plus chauds jamais enregistrés en France depuis 1947. Pour faire face au réchauffement climatique, le réseau mise sur un entretien renforcé. Environ 3 500 agents surveillent quotidiennement les caténaires, les rails et les équipements de signalisation. 2 000 autres sont en astreinte pour intervenir rapidement. À partir de 2028, le budget consacré à la régénération du réseau passera de 3 à 4,5 milliards d’euros par an. L’objectif est de rendre les infrastructures plus résistantes aux fortes chaleurs, pour que les départs en vacances ne soient plus perturbés par des canicules de plus en plus fréquentes.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus