Politique
La Nouvelle-Calédonie à la croisée des chemins


Le président de la République a engagé un nouveau cycle de discussions sur l’avenir institutionnel de l’archipel, en l’absence notable du principal mouvement indépendantiste. Il a affirmé sa volonté de progresser dans le dialogue, tout en évitant toute forme d’immobilisme.
Emmanuel Macron a réuni ce vendredi à l’Élysée l’ensemble des formations politiques calédoniennes, à l’exception du Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS). Le chef de l’État a ouvert ces travaux en soulignant la nécessité d’une démarche équilibrée, refusant tout à la fois l’impasse et les méthodes autoritaires. Il a exprimé ses regrets concernant la non-participation du FLNKS, tout en saluant l’engagement des délégations présentes.
L’objet de ces échanges, qui doivent se poursuivre jusqu’à lundi, est l’accord conclu à Bougival en juillet dernier. Ce texte, qui prévoit la création d’un État calédonien au sein de la République française, fait l’objet de vives critiques de la part des indépendantistes. Ces derniers lui reprochent de ne pas ouvrir la voie à une pleine souveraineté. Le président a précisé que l’objectif n’était pas de tout remettre à plat, mais d’apporter les éclaircissements nécessaires pour débloquer la situation.
Cette initiative intervient dans un contexte particulièrement tendu pour l’archipel, toujours marqué par les graves troubles survenus au printemps 2024 et par une crise socio-économique persistante. La mise en œuvre de l’accord de Bougival butait depuis plusieurs mois sur des réserves exprimées par diverses formations, y compris au sein du camp indépendantiste, qui réclamaient des ajustements pour parvenir à un consensus.





PolitiqueEn Ligne 4 joursDavid Lisnard rempile à la tête des maires de France



SociétéEn Ligne 4 joursÀ Port-Grimaud, les copropriétaires veulent divorcer de leur commune



PlanèteEn Ligne 6 joursL’État reprend la main sur une usine chimique à l’abandon pour éviter une catastrophe dans le Rhône



PolitiqueEn Ligne 4 joursSénatoriales, le RN veut sa place pendant que droite et gauche se divisent



Faits DiversEn Ligne 6 joursDes policiers municipaux de Carcassonne filmés en train de proférer des insultes racistes et sexistes



PolitiqueEn Ligne 5 joursAurore Bergé refuse de qualifier le « grand remplacement » de raciste et se fait recadrer jusque dans son camp



ÉconomieEn Ligne 4 joursLe couperet de l’inflation plane sur Trump à quelques semaines du vote



MondeEn Ligne 4 jours25 ans après le 11-Septembre, New York se recueille sans Trump et avec un maire musulman








