Société
La Grande mosquée de Paris introduit une invocation pour la France après le prêche du vendredi

Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, renforce l’engagement civique en intégrant une invocation pour la France dans les prêches du vendredi.
Le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a pris une décision qui marque un tournant dans l’engagement de la communauté musulmane envers la République française. Par une lettre adressée à ses 150 imams, il leur demande d’inclure désormais une invocation pour la France à la fin de chaque prêche du vendredi. Cette démarche symbolique vise à renforcer les liens de solidarité et de respect entre la communauté musulmane et la nation française.
Le texte de l’invocation, rédigé en arabe et en français, exprime un souhait de prospérité, de sécurité et de paix pour la France et ses institutions. Il souligne l’importance de la cohabitation harmonieuse de la diversité culturelle et religieuse au sein du pays. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une adaptation continue du discours religieux musulman à la société française, une démarche déjà amorcée par la Grande Mosquée de Paris.
Cette décision n’est pas isolée. En effet, suite à des événements tragiques comme l’assassinat du professeur Samuel Paty en 2020 et les attaques du Hamas contre Israël en octobre 2023, certains imams avaient déjà pris l’initiative de prier pour la France. La Grande Mosquée souhaite désormais formaliser et généraliser cette pratique, illustrant ainsi un engagement constant envers les valeurs républicaines et la cohésion nationale.
La Grande Mosquée de Paris n’est pas la seule à adopter une telle approche. D’autres cultes, tels que la communauté juive, intègrent depuis longtemps une prière pour la République dans leurs cérémonies religieuses. Ces actions reflètent une volonté commune des différentes confessions de contribuer à l’unité et à la paix nationale, démontrant que la religion peut être un vecteur de cohésion sociale.
Cette initiative de la Grande Mosquée de Paris est un pas supplémentaire vers une intégration plus profonde des communautés religieuses dans le tissu social français. Elle témoigne d’une volonté de dialogue, de respect mutuel et d’unité dans la diversité, des valeurs essentielles pour la République.

MondeEn Ligne 7 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
PolitiqueEn Ligne 6 joursLe ministre écrit aux lycéens avant la rentrée pour défendre ses annonces
PolitiqueEn Ligne 4 joursUne primaire au centre et à droite pour éviter Le Pen-Mélenchon, le casse-tête d’Édouard Philippe
Faits DiversEn Ligne 7 joursTrois femmes accusent un gynécologue d’Ardèche de viols et de violences
Faits DiversEn Ligne 4 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
SportsEn Ligne 6 joursÀ 40 ans, Giroud fait basculer le derby du Nord
SociétéEn Ligne 4 joursBlocus des lycées dès lundi et grèves jeudi, une semaine mouvementée
MondeEn Ligne 6 joursLavrov campe sur ses positions au G20 et douche les espoirs de négociation
















