Faits Divers
La France insoumise réclame une commission d’enquête sur les ramifications françaises de l’affaire Epstein


_**Le groupe parlementaire souhaite une investigation transpartisane pour examiner les liens entre le financier américain et certaines personnalités publiques en France, invoquant la nécessité de lever le voile sur d’éventuelles implications politiques.**_
La formation politique a officiellement proposé ce mardi la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire. Cette initiative fait suite à la publication récente, par les autorités judiciaires américaines, d’une masse de documents concernant les activités criminelles de Jeffrey Epstein. Le financier, décédé en prison en 2019, était poursuivi pour avoir dirigé un vaste réseau d’exploitation sexuelle de mineures.
Parmi les archives divulguées, qui comptent plusieurs millions de pages, figurent des références à diverses personnalités françaises. Les noms de Jack Lang, ancien ministre de la Culture, et de sa fille Caroline Lang y apparaissent. L’ancien ministre a reconnu une relation avec Epstein tout en affirmant son ignorance des agissements criminels de ce dernier. Sa fille a récemment quitté ses fonctions au sein du Syndicat de la production indépendante.
D’autres figures sont mentionnées dans ces dossiers, notamment la banquière Ariane de Rothschild, l’ancien conseiller de Nicolas Sarkozy Olivier Colom, ou encore le chef d’orchestre Frédéric Chaslin. Les documents évoquent également, dans le cadre de conversations rapportées, les noms de plusieurs responsables politiques français de premier plan, sans qu’aucune accusation directe ne soit formulée à leur encontre. Certains échanges laissent supposer des rencontres potentielles avec des personnalités comme Cédric Villani ou Bruno Le Maire, informations qui restent à ce jour non vérifiées.
Le député Antoine Léaument, porte-parole de cette proposition, a souligné lors d’une conférence de presse que l’objectif d’une telle enquête serait d’examiner les aspects relevant de la sphère politique, des questions d’ingérence ou de financement des partis. Il a insisté sur les risques que ferait peser un silence des institutions, estimant que celui-ci nourrirait les spéculations. La France insoumise entend soumettre cette demande à l’ensemble des groupes représentés à l’Assemblée nationale, dans une démarche qu’elle souhaite collégiale.





SportsEn Ligne 4 joursZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



Faits DiversEn Ligne 4 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



PlanèteEn Ligne 7 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



PolitiqueEn Ligne 7 joursCohn-Bendit met tout son poids derrière Glucksmann pour la présidentielle de 2027



PlanèteEn Ligne 5 joursUn phoque vous regarde, vous êtes trop près



Faits DiversEn Ligne 4 joursUn incendie en pleine canicule fait trois morts dans les Deux-Sèvres



PolitiqueEn Ligne 5 joursÉclipse solaire la grogne monte face à la pénurie de lunettes de protection



Faits DiversEn Ligne 6 joursLa Colombie secouée par une puissante secousse ressentie jusqu’au Venezuela








