Nous rejoindre sur les réseaux

Planète

La France en surchauffe 44 millions de personnes sous alerte rouge et le plan sanitaire activé

Une vague de chaleur historique frappe le pays, avec des températures jamais vues et une nuit record depuis 1947. Face à l’urgence, le gouvernement…

Article

le

La France en surchauffe 44 millions de personnes sous alerte rouge et le plan sanitaire activé

Une vague de chaleur historique frappe le pays, avec des températures jamais vues et une nuit record depuis 1947. Face à l’urgence, le gouvernement déclenche un dispositif exceptionnel pour protéger la population et les infrastructures.

Mardi, la France a vécu sa nuit la plus chaude depuis 1947, et dans la journée, les thermomètres ont explosé des records absolus à Rennes, Caen et Angoulême. Pour la première fois, 58 départements sont placés en vigilance rouge par Météo France, soit 44 millions d’habitants directement concernés. Si on ajoute les 31 départements en orange, plus de 90% de la population est exposée à des chaleurs extrêmes. Une situation inédite qui pousse les autorités à passer en mode crise.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a activé le plan Orsan au niveau 2, un dispositif qui renforce les capacités des hôpitaux, coordonne la médecine de ville, les cliniques et les Ehpad. La ministre de la Santé, Stéphanie Rist, prévient que les effets les plus graves pourraient arriver dans les prochains jours, avec des décompensations de patients fragiles cinq à dix jours après les premières chaleurs. Déjà, 40 décès ont été déplorés, essentiellement chez les jeunes, selon M. Lecornu. Les services d’urgence sont sous tension et à Rennes, les hélicoptères sanitaires ne peuvent même pas décoller à cause de la chaleur qui réduit la portance des appareils.

La vie quotidienne est profondément perturbée. 1 800 écoles ont fermé et 8 000 autres ont adapté leurs horaires. Dans une école de Bordeaux, une enseignante confie que la situation n’est plus tenable et réclame un calendrier comme en Espagne, avec une grande coupure en été. La centrale nucléaire de Golfech a dû être arrêtée car l’eau de la Garonne, utilisée pour le refroidissement, atteignait la limite autorisée. À Paris, la tour Eiffel et le Louvre ont avancé leur fermeture. Le Mont Saint Michel reste ouvert mais déconseille la visite. Cette canicule, aggravée par le changement climatique d’origine humaine, rappelle celle de 2003 qui avait fait près de 15 000 morts. La chaleur tue encore chaque année des milliers de personnes, et elle favorise aussi la pollution à l’ozone et les risques d’incendie, notamment dans les Bouches du Rhône où les pompiers sont en alerte maximum.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus