Culture
La disparition de Jürgen Habermas, figure majeure de la pensée européenne


_**Le philosophe allemand, dont l’œuvre a profondément marqué la seconde moitié du XXe siècle, s’est éteint à l’âge de 96 ans.**_
L’intellectuel allemand Jürgen Habermas est décédé à Starnberg, en Bavière. L’information a été confirmée par sa maison d’édition, Suhrkamp Verlag, qui s’est appuyée sur des déclarations de la famille.
Considéré comme l’un des penseurs les plus influents de l’après-guerre, il a construit une œuvre majeure articulant réflexion philosophique et engagement civique. Son parcours intellectuel a été indissociable des grands débats qui ont façonné l’Allemagne et l’Europe contemporaines.
Toute son existence a été guidée par la conviction que la raison et le dialogue pouvaient fonder une société démocratique. Cette quête l’a conduit à promouvoir avec constance, notamment dans ses dernières années, l’idéal d’une intégration politique européenne. Il y voyait la garantie essentielle contre le retour des antagonismes nationalistes qui ont déchiré le continent.
Son autorité morale et la rigueur de ses travaux lui ont valu une reconnaissance internationale. Son engagement ne fut pourtant pas sans susciter des controverses. Après avoir incarné une certaine conscience critique lors des mouvements étudiants des années soixante, il s’en est par la suite distancié, mettant en garde contre certaines dérives.
Lors de la réunification allemande, il avait également exprimé des réserves quant aux modalités essentiellement économiques du processus. Né en 1929, sa jeunesse, marquée par la chute du régime nazi, a profondément influencé sa réflexion sur les conditions d’une démocratie durable et éclairée.





ÉconomieEn Ligne 7 joursUn nouveau patron pour Ceva Logistics, le géant du transport maritime change de pilote



SociétéEn Ligne 6 joursLe tunnelier français qui a sauvé les JO de Paris et creuse l’avenir de l’Afrique



SociétéEn Ligne 4 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



CultureEn Ligne 4 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



MondeEn Ligne 5 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursUn adolescent de 15 ans avoue avoir tué une octogénaire à coups de perceuse au Grau-du-Roi



MondeEn Ligne 4 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



SportsEn Ligne 7 joursTour de France en sursis pour Wout Van Aert ?








