Économie
La Cour des comptes alerte sur la fragilité financière d’EDF


L’institution pointe des incertitudes majeures sur la capacité de l’électricien à financer ses investissements colossaux, estimés à 460 milliards d’euros d’ici 2040.
La Cour des comptes a exprimé de vives préoccupations quant à la soutenabilité financière d’EDF dans un rapport adressé à la commission des finances de l’Assemblée nationale. Les magistrats estiment que l’entreprise publique est confrontée à des incertitudes significatives concernant son financement à long terme, en raison d’un programme d’investissement extrêmement ambitieux.
Ils appellent à une clarification urgente de la répartition de l’effort financier entre l’État, actionnaire unique, l’énergéticien lui-même et les consommateurs. Ce plan d’investissement, qui s’étale jusqu’en 2040, comprend notamment 90 milliards d’euros pour la maintenance du parc nucléaire actuel, 115 milliards pour la construction de nouveaux réacteurs EPR2 et plus de 100 milliards pour le réseau de distribution géré par Enedis.
La situation est d’autant plus complexe que la rentabilité future d’EDF sera davantage tributaire de la volatilité des prix de marché de l’électricité après la disparition du mécanisme régulé ARENH fin 2025. La Cour souligne que la capacité d’investissement du groupe dépendra étroitement des performances opérationnelles de son parc nucléaire et du succès de la prolongation de sa durée de vie.
Parmi ses recommandations, l’institution préconise de définir clairement le partage des risques entre l’État et EDF avant le lancement définitif du programme EPR2. Elle invite également à préciser la politique de dividendes et suggère une revue stratégique des participations et filiales du groupe. Des cessions pourraient en effet constituer un levier de financement complémentaire, notamment dans des scénarios économiques défavorables. La direction d’EDF a d’ores et déjà indiqué sa volonté de prioriser les investissements sur le territoire national tout en examinant ses engagements à l’international.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



SportsEn Ligne 7 joursPaul Seixas a fini le Tour la tête vidée, puis a gagné aux Pays-Bas



PlanèteEn Ligne 6 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 2 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



CultureEn Ligne 7 joursMille fans ont chanté Bonnie Tyler une dernière fois dans les rues de Swansea



Faits DiversEn Ligne 7 joursLe butin des pirates du fisc aurait déjà trouvé preneur



SociétéEn Ligne 1 jourJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 3 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances








