Planète
La canicule recule à l’ouest mais s’accroche ailleurs

Le premier épisode de fortes chaleurs de l’année touche à sa fin dans le nord-ouest, tandis que le reste du pays reste sous tension, avec des records de température battus et des critiques sur la préparation des pouvoirs publics.
La France connaît depuis plusieurs jours une vague de chaleur précoce, avec des températures parfois supérieures de plus de quinze degrés aux normales saisonnières. Vendredi, le mercure a commencé à baisser dans l’ouest, avec par exemple une vingtaine de degrés à Brest, alors que la veille il faisait près de trente degrés. Cependant, d’autres régions, notamment le Centre-Ouest et le Nord-Est, ont continué à voir la chaleur grimper, avec des pics attendus à Paris et Lille.
Météo-France a indiqué que la vigilance orange resterait en vigueur pour dix départements samedi, contre onze vendredi, la Loire-Atlantique repassant en jaune. Si les prévisions se confirment, dimanche matin la carte pourrait être entièrement verte, marquant la fin de l’épisode caniculaire. Plus de la moitié du territoire a enregistré au moins un record mensuel de chaleur, un phénomène qualifié d’inédit par les services météorologiques.
Cet épisode a déjà provoqué plusieurs décès, selon les autorités, et force les particuliers et les administrations à s’adapter. Dans la Loire-Atlantique, un proviseur a fait passer les cours de l’après-midi en distanciel pour préserver la sécurité des élèves. Dans le Nord, une éleveuse de vaches laitières utilise ventilateurs et arrosage pour rafraîchir son troupeau, et prévoit d’installer des rideaux occultants. Côté transports, la SNCF a annulé plusieurs trains entre Paris et le Sud-Ouest ainsi qu’entre Bordeaux et Marseille en raison de pannes de climatisation. À Bordeaux, les six lignes de tramway ont été interrompues près de deux heures vendredi matin à cause d’une coupure de courant liée à la chaleur.
Le gouvernement a défendu son action face aux critiques d’impréparation. Lors d’une réunion jeudi, le Premier ministre a insisté sur le fait que l’État ne pouvait pas tout gérer, notamment le bâti scolaire qui relève des collectivités. Un responsable du ministère de la Santé a jugé que la réactivité avait été bonne et le dispositif robuste. Le ministre délégué à la Transition énergétique a estimé qu’il fallait poursuivre l’adaptation au changement climatique au-delà des situations d’urgence. L’opposition a estimé que l’action n’était pas à la hauteur, certains réclamant un plan d’adaptation des services publics ou un grand plan de climatisation.
L’épisode caniculaire, accompagné par endroits d’une pollution à l’ozone, est causé par un dôme de chaleur persistant sur l’Europe de l’Ouest. Il concerne aussi l’Italie, le Royaume-Uni et le Portugal. Selon les climatologues, ces périodes de fortes chaleurs, autrefois rares, deviennent plus fréquentes et intenses sous l’effet du changement climatique. Les prévisions officielles tablent sur un réchauffement moyen de 2,7 degrés en France d’ici 2050.
Samedi, la chaleur devrait persister du Centre au Nord-Est ainsi que dans la vallée du Rhône. Des orages assez intenses, avec risques de grêle et de fortes rafales, pourraient éclater entre le Poitou-Charentes, la région parisienne et le Benelux.

Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
PolitiqueEn Ligne 5 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 7 joursDarmanin veut que les patrons sachent ce que font leurs salariés pendant les violences
ÉconomieEn Ligne 6 joursMoody’s maintient la note de la France en Aa3 et offre un répit à l’exécutif
PlanèteEn Ligne 6 joursLa sécheresse vide les paniers de champignons
PolitiqueEn Ligne 2 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
SociétéEn Ligne 7 jours70 000 policiers et gendarmes face à un samedi de manifestations à hauts risques
SociétéEn Ligne 6 joursGilets jaunes, syndicats et lycéens de retour dans la rue, les préfectures serrent la vis
















