Gigean
Gigean – Crise politique : quatre adjoints claquent la porte et créent leur propre groupe

Quatre adjoints au maire viennent d’annoncer officiellement leur démission de l’exécutif municipal. En toile de fond, une rupture nette avec la méthode du maire Marcel Stocklein, accusé de gouverner de plus en plus seul.
La tension couvait depuis plusieurs semaines, elle a éclaté au grand jour. Hélène Auge, Muriel Bricco, Barbara Demarest et Marc Gonzalez, tous élus avec la majorité municipale, ont choisi de quitter leurs fonctions d’adjoints. Le motif est clair, leurs délégations leur ont été retirées unilatéralement par le maire, dans un geste jugé purement politique. Une décision rendue publique dans la presse puis confirmée par courrier recommandé, sans explication concrète ni discussion préalable.
Dans un communiqué transmis à la presse, les quatre élus dénoncent une dérive autoritaire et une rupture avec les principes de collégialité qui devraient régir une équipe municipale. Ils affirment avoir pris cette décision « dans un esprit de clarté, de responsabilité et de fidélité à leurs convictions », préférant ne pas attendre le conseil municipal du 24 juin où leur sort aurait pu être tranché en séance.
Parmi eux, Marc Gonzalez n’est pas un inconnu. Déjà évincé de ses délégations en mars 2023, il avait pourtant conservé son poste de premier adjoint grâce à un vote en sa faveur du conseil municipal. Une mise à l’écart politique assumée, aujourd’hui suivie par trois autres figures de la majorité. Leur point commun, un soutien affiché à Marc Gonzalez et à sa volonté de proposer une alternative à la gouvernance actuelle.
Ils ne quittent pas pour autant le conseil municipal. Fidèles à leur mandat, ils annoncent la création d’un nouveau groupe d’élus baptisé « Liberté de Parole ». Un nom qui en dit long sur leur volonté d’incarner une opposition constructive mais déterminée. « En démissionnant de nos fonctions exécutives, nous faisons un choix de cohérence et de dignité. Avec le groupe Liberté de Parole, nous continuerons à défendre Gigean et à parler au nom de celles et ceux que nous représentons », affirment-ils dans leur déclaration.
À moins d’un an des prochaines élections municipales, Marcel Stocklein voit ainsi quatre piliers de son équipe lui tourner le dos. Une fin de mandat sous tension pour un maire isolé, affaibli, qui semble désormais contraint de finir la course sur les rotules.
TÉLÉCHARGER L’APPLICATION LE SINGULIER > ICI <

PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 3 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
MondeEn Ligne 6 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
PolitiqueEn Ligne 3 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
Faits DiversEn Ligne 7 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 6 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
MondeEn Ligne 6 joursMbappé rattrapé en Chine par une vidéo sur Mao
















