Europe
Furet du Nord et Decitre placés sous protection judiciaire
Le groupe Nosoli, propriétaire des célèbres librairies, a été mis en redressement judiciaire lundi. Un plan de restructuration est attendu pour sauver l’entreprise, mais les syndicats redoutent des conséquences sociales.
Depuis plusieurs jours, l’annonce était dans l’air. Lundi, la confirmation est tombée. Le groupe Nosoli, qui possède les enseignes Furet du Nord et Decitre, a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Lille Métropole. L’entreprise compte 600 salariés et 27 librairies réparties dans le Nord, le Pas-de-Calais, la région parisienne et l’Auvergne-Rhône-Alpes. La direction n’a pas encore dévoilé les détails du plan de redressement, mais les syndicats s’attendent à des annonces rapides devant les comités d’entreprise.
Franck Brunet, délégué CFDT du Furet du Nord, a prévenu qu’un tel plan ne s’écrit jamais sans douleur. Il a parlé de « casse sociale » inévitable. Gabrielle Marzynski, secrétaire du CSE de l’enseigne, a promis une vigilance de tous les instants sur le sort des salariés menacés. Les contours précis du plan restent encore confidentiels, mais des pistes ont déjà été esquissées la semaine dernière par le groupe.
Nosoli veut rééquilibrer son activité entre les ventes de livres et le hors livre, comme les jeux, la papeterie ou les loisirs créatifs. Il mise aussi sur le numérique et sur le développement des ventes aux professionnels, notamment les collectivités, les universités et les librairies indépendantes. Le groupe a réalisé 150 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2025, un montant qui ne suffit plus à le protéger face à une concurrence féroce.
Le secteur des librairies traverse une période difficile en France. La lecture sur papier recule, et les géants du e-commerce grignotent sans cesse des parts de marché. En avril dernier, le groupe Gibert, premier libraire indépendant du pays, avait lui aussi été placé en redressement judiciaire pour tenter de se relancer sur le segment des livres d’occasion.
Fondé à Lille en 1921, le Furet du Nord a marqué l’histoire de la librairie française en devenant le premier magasin en libre-service dès 1959. Après avoir conquis le Nord et la région parisienne, il a racheté Decitre en 2019, une autre librairie centenaire née à Lyon. L’ensemble a donné naissance au groupe Nosoli en 2022. Aujourd’hui, c’est tout un pan de ce patrimoine culturel qui cherche une voie pour survivre.
-
SportsEn Ligne 6 joursLe triomphe amer de Narbonne : une montée en Pro D2 sous le signe des rancœurs
-
Faits DiversEn Ligne 4 joursUne adolescente de 16 ans fauchée par un camion-toupie à Alfortville
-
SportsEn Ligne 4 joursDavide Ancelotti, nouvel homme fort du LOSC ?
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUn suspect livre ses certitudes sur l’affaire Émile
-
ÉconomieEn Ligne 5 joursLos Angeles : le chaos de l’aéroport LAX inquiète à l’approche du Mondial
-
Faits DiversEn Ligne 2 joursUne Ferrari plantée contre un pont près de Grenoble, le conducteur disparaît
-
SportsEn Ligne 4 joursNadal inquiète ses fans après une photo avec Federer
-
PolitiqueEn Ligne 4 joursPhotos d’Alloncle et sa collaboratrice : le déontologue de l’Assemblée blanchit le député