Monde
Frappe iranienne sur Dimona, une trentaine de blessés recensés


_**Un missile a touché une zone résidentielle de la ville abritant un site nucléaire israélien, provoquant d’importants dégâts matériels et de nombreuses victimes légères.**_
Un projectile, revendiqué par Téhéran, s’est abattu samedi soir sur un quartier d’habitation de Dimona, dans le sud d’Israël. Les services de secours ont fait état de plus de trente personnes blessées, dont un enfant grièvement atteint. Les images diffusées sur place montrent un immeuble partiellement détruit et un important cratère au milieu des décombres. Les façades des bâtiments voisins ont été soufflées par l’impact.
Les équipes médicales ont pris en charge plusieurs victimes, principalement blessées par des éclats. Une quinzaine de personnes ont également été traitées pour des troubles anxieux consécutifs à l’explosion. L’armée israélienne a confirmé qu’il s’agissait d’un impact direct et qu’aucune interception n’avait pu être réalisée. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet événement.
La ville de Dimona est connue pour héberger un centre de recherche nucléaire, situé à quelques kilomètres de la zone touchée. Les autorités israéliennes entretiennent traditionnellement le flou sur la nature exacte des activités menées sur ce site sensible. Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a échangé avec le maire de la localité, saluant la résilience des habitants et appelant au strict respect des consignes de sécurité.
Cette frappe intervient dans un contexte de tensions régionales accrues. L’Iran a présenté ce tir comme une riposte à ce qu’il qualifie d’action hostile contre son propre complexe nucléaire de Natanz, incident survenu plus tôt dans la semaine. Parallèlement, les autorités israéliennes ont signalé un autre projectile en direction de la région d’Eilat, sans faire état de dégâts supplémentaires.





SociétéEn Ligne 6 joursLe moustique tigre propage chikungunya, dengue et virus du Nil dans le sud de la France



PlanèteEn Ligne 5 joursUn sanctuaire souterrain de 29 grottes va naître en Ariège



PolitiqueEn Ligne 5 joursLa Corse face à un ultimatum armé



PolitiqueEn Ligne 6 joursGabriel Attal dans le viseur d’une opération russe de désinformation



SociétéEn Ligne 5 joursÀ Ceuta, des centaines d’enfants migrants dorment à la rue, livrés à tous les dangers



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn salarié du Club Med poursuivi pour viol sur un client en Afrique du Sud



SociétéEn Ligne 3 joursViolences sexuelles sur mineurs le chantier immense qui attend la justice



Faits DiversEn Ligne 4 joursPlainte pour emploi fictif à la RATP le maire de Saint-Denis dans le viseur de la justice








