News
France-Algérie : la diplomatie à couteaux tirés après de nouvelles expulsions réciproques


La tension monte d’un cran entre Paris et Alger, avec des mesures de rétorsion immédiates annoncées par la France en réponse au renvoi de ses agents.
Le gouvernement français a réagi fermement à la décision algérienne d’expulser des fonctionnaires français en mission temporaire. Lors d’une convocation urgente du chargé d’affaires algérien à Paris, les autorités françaises ont dénoncé une violation des accords bilatéraux et annoncé une réponse proportionnée : le renvoi de diplomates algériens en poste en France sans visa valide.
Cette escalade s’inscrit dans un contexte de relations déjà extrêmement tendues depuis plusieurs semaines. Alger avait justifié l’expulsion des agents français par des irrégularités supposées dans leur statut administratif, une argumentation rejetée par Paris, qui y voit une remise en cause unilatérale des règles établies en 2013.
Le ministre français des Affaires étrangères a qualifié ces décisions de préjudiciables aux intérêts des deux pays, tout en laissant entendre que d’autres mesures pourraient suivre si la situation venait à se dégrader davantage. Cette crise intervient après une première vague d’expulsions en avril, qui avait conduit la France à rappeler son ambassadeur et à prendre des sanctions symétriques.
Aucun des deux camps ne semble pour l’instant disposé à apaiser le conflit, chacun campant sur ses positions. Les canaux diplomatiques traditionnels apparaissent bloqués, sans perspective immédiate de dialogue pour désamorcer cette crise aux relents historiques complexes.





CultureEn Ligne 7 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 7 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








