Société
La France suffoque déjà à 40°C, l’alerte canicule gagne 53 départements
Emmanuel Macron appelle les Français à redoubler de prudence face à un épisode de chaleur qui s’installe pour plusieurs jours. De nombreux records de…


Emmanuel Macron appelle les Français à redoubler de prudence face à un épisode de chaleur qui s’installe pour plusieurs jours. De nombreux records de température tombent, et la vie quotidienne est déjà bouleversée.
Le thermomètre a franchi la barre des 40°C dans le centre-ouest du pays, un record pour la station météo de Montmorillon dans la Vienne, ouverte depuis 1990. Plus de 39°C ont été enregistrés dans l’Allier, l’Indre ou le Cher. Alors que l’été ne commence officiellement que dimanche, les services météo étendent la vigilance orange canicule à 53 départements à partir de vendredi midi, contre 26 jusqu’ici. Cet axe va du Sud-Ouest au Nord-Est. Le pic le plus intense est attendu entre dimanche et mardi, avec des pointes à 40°C dans l’Ouest et le Centre. Sur France 2, le chef de l’État a incité chacun à faire preuve de précaution, à prendre soin des personnes âgées, des plus vulnérables et des enfants, et à suivre toutes les recommandations du gouvernement. Un homme de 30 ans est d’ailleurs décédé jeudi matin sur une piste d’athlétisme dans le Val-d’Oise, victime d’un arrêt cardio-respiratoire. La préfecture de police de Paris a recommandé d’interdire les événements sportifs en plein air dans la capitale et la petite couronne, en raison de la chaleur mais aussi d’un épisode de pollution à l’ozone. Pour limiter les émissions de polluants, la circulation différenciée sera mise en place à partir de vendredi dans une partie de l’agglomération parisienne.
La canicule perturbe aussi directement le quotidien des familles et des étudiants. La SNCF a supprimé 71 trains Intercités entre jeudi et lundi sur les lignes Paris Orléans Limoges Toulouse, Paris Clermont Ferrand et Bordeaux Marseille, pour éviter les pannes de climatisation. Les lycéens qui passent les épreuves écrites du bac se sont retrouvés dans des salles surchauffées. Plusieurs établissements ont aménagé les cours dès jeudi après-midi. Dans l’académie de Poitiers, les grands oraux prévus lundi et mardi après-midi pour les terminales sont reportés d’une semaine. À Tours, les écoles resteront fermées deux demi-journées, une décision que de nombreux parents ont découverte en venant chercher leurs enfants. Une mère raconte que sa fille était indisposée avec 36°C dans la classe à 16h. Une autre habitante, au onzième étage d’un vieil immeuble, explique qu’il fait encore plus chaud chez elle qu’à l’école. Une dizaine de collèges parisiens ont suspendu les cours après une certaine heure tout en maintenant l’accueil des élèves. La Fête de la musique, prévue dimanche, est aussi menacée. Des animations ont été annulées à Brive-la-Gaillarde, Nanterre ou encore Claye-Souilly, par souci de sécurité pour les artistes, les bénévoles et le public.
Au-delà des perturbations immédiates, cet épisode met en lumière des inégalités profondes. Un rapport publié jeudi par la Fondation pour le logement des défavorisés rappelle que les quartiers populaires sont surexposés à la précarité énergétique d’été, avec des logements qui deviennent de véritables bouilloires. Une femme de 32 ans, mère au foyer dans les tours de Nanterre, témoigne « on étouffe ». Avant, elle craignait l’hiver et le froid, maintenant elle redoute l’été. C’est le deuxième épisode de chaleur en quelques semaines en France, après des températures inédites en mai. Un climatologue de Météo France souligne que les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes, plus nombreuses et plus intenses, un signe manifeste du changement climatique. En Haute-Corse, un incendie lié à des travaux de débroussaillage a déjà parcouru 64 hectares de végétation. Le danger de feux reste élevé dans le sud-est, même si cette région est pour l’instant épargnée par la canicule. Dans les Hautes-Alpes, un violent orage a provoqué des coulées de boue qui ont endommagé une route nationale, coupant la circulation vers le col du Lautaret. La chaleur extrême n’épargne personne et rappelle que l’adaptation est devenue une urgence.
À lire aussi





CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








