Faits Divers
Paris suffoque: le maire confirme des victimes sous la canicule
Alors que le mercure frôle les 41 degrés dans la capitale, Emmanuel Grégoire annonce une hausse de la mortalité. Le record absolu de chaleur est battu…

Alors que le mercure frôle les 41 degrés dans la capitale, Emmanuel Grégoire annonce une hausse de la mortalité. Le record absolu de chaleur est battu pour la deuxième journée consécutive.
La ville lumière devient une fournaise. Interrogé ce jeudi sur la vague de chaleur historique qui frappe Paris, le maire socialiste a reconnu que la situation est grave. « Évidemment, la mortalité est en hausse », a-t-il déclaré, sans donner de chiffre précis. Il renvoie les détails aux autorités sanitaires, mais le constat est clair: la canicule tue. Depuis le début de la semaine, les températures ne cessent de grimper. Mardi et mercredi, Paris a enregistré 40,6 degrés, un niveau jamais atteint. Et ce jeudi, la barre des 41 degrés devrait être franchie. C’est du jamais-vu dans l’histoire météorologique de la capitale.
Face à cette urgence, la mairie actionne tous les leviers. Emmanuel Grégoire appelle les Parisiens à changer leurs habitudes. Il leur demande de s’hydrater, de se protéger, et surtout de ne pas faire de sport en extérieur. La veille, il a vu « une centaine de joggeurs » dans les rues, un comportement qu’il juge « pas responsable ». Pour éviter les coups de chaud, la ville déploie des climatiseurs et des brumisateurs dans les salles de classe et les centres d’examen. Côté fraîcheur, le maire a négocié le maintien de la baignade dans certains tronçons du canal Saint-Martin pour tout l’été. En parallèle, 550 espaces verts restent ouverts en continu, soit 459 hectares de verdure où respirer un peu.
Mais ces mesures ne sont pas sans risque. Déjà, une cinquantaine de personnes ont été blessées après avoir sauté des ponts du canal, un geste interdit mais tentant quand le thermomètre s’affole. La canicule n’en finit pas de mettre Paris à l’épreuve. Pour les jours à venir, le maire compte prolonger ces dispositifs exceptionnels en juillet et août. En attendant, la priorité reste la même: ne pas laisser la chaleur faire d’autres victimes.
À lire aussi

CultureEn Ligne 7 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard
SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour
NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes
MondeEn Ligne 7 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule
MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche
NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?
CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice
PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon
















