Nous rejoindre sur les réseaux

Sports

Canicule en F1 : les pilotes autorisés à geler pour tenir le choc en Autriche

Le thermomètre flirte avec les 30 degrés au Red Bull Ring ce week-end. Pour éviter les coups de chaud, la FIA donne un coup de pouce aux écuries avec des…

Article

le

Canicule en F1 : les pilotes autorisés à geler pour tenir le choc en Autriche

Le thermomètre flirte avec les 30 degrés au Red Bull Ring ce week-end. Pour éviter les coups de chaud, la FIA donne un coup de pouce aux écuries avec des astuces de refroidissement bienvenues.

Alerte rouge sur le bitume autrichien. La Fédération internationale de l’automobile a sorti son dispositif “grosse chaleur” pour le Grand Prix d’Autriche. Officiellement, c’est quand l’indice thermique dépasse les 31°C en course. Officieusement, c’est la première fois cette saison qu’on active ce plan, après Singapour et Austin l’an dernier. À Vienne, on attend 39°C ce vendredi. Même à Spielberg, au cœur du pays, l’air sera lourd et écrasant. Les pilotes vont transpirer dans leur cockpit, et pas seulement à cause des virages serrés.

Concrètement, deux solutions pour ne pas finir en miettes. D’abord, le gilet rafraîchissant. Un vêtement technique que les pilotes peuvent enfiler sous la combinaison pendant les essais, les qualifs et la course. Mais tout le monde n’y croit pas. Certains jugent l’effet limité, trop contraignant. Alors la FIA offre une seconde option aux écuries. Elles ont le droit de dépasser le poids maximal autorisé de 5 kilos. Passage de 768 à 773 kg. Cette marge permet d’installer un système de refroidissement directement sur la monoplace. Un bloc de glace qui échange la chaleur via un fluide pompé dans une veste portée par le pilote. Le liquide circule, se refroidit, et repart en boucle. De la clim embarquée, en somme.

Si un pilote refuse ces gadgets, sa voiture devra être lestée de 5 kilos pour compenser. Pas question d’avoir un avantage indu. Après l’Autriche, le calendrier envoie les pilotes en Grande-Bretagne, Belgique, Hongrie et Pays-Bas d’ici fin août. L’été s’annonce chaud. Très chaud.

À lire aussi

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus