Planète
Fin de l’alerte orange sur les côtes atlantiques et méditerranéennes
Météo-France a levé les vigilances concernant les risques de crues et de submersion dans plusieurs départements, après une amélioration des conditions météorologiques.
Les départements de la Gironde et du Finistère ne sont plus soumis à une vigilance orange pour les crues. L’institut météorologique a mis fin à cette alerte en milieu d’après-midi, estimant que les risques s’étaient atténués. Plus tôt dans la journée, une décision similaire avait été prise pour les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud, où la menace de vagues-submersion avait également diminué. Aucun territoire métropolitain n’est désormais placé en vigilance orange.
Dans l’ouest, la situation était suivie avec attention depuis la veille en raison d’un concours de phénomènes. Une période de fortes marées sur la façade atlantique, associée à une surélévation du niveau de la mer et à des apports d’eau importants en amont des cours d’eau, avait justifié le maintien de la vigilance. En Bretagne, l’inquiétude des riverains était particulièrement vive, notamment le long de la Laïta. Ce cours d’eau a connu une nouvelle montée des eaux, pour la deuxième fois en quinze jours, conduisant à des fermetures préventives de quais et de voies de circulation.
Les autorités locales avaient renforcé leur surveillance, bien que les niveaux enregistrés soient restés en deçà des seuils d’alerte maximaux. Les épisodes pluvieux récurrents de ces dernières semaines avaient toutefois maintenu une certaine tension parmi les populations concernées, qui redoutaient une répétition des débordements survenus précédemment. Les services météorologiques continuent de surveiller l’évolution d’une météo encore instable sur une grande partie du territoire.
-
NewsEn Ligne 7 joursTempête en Méditerranée : le calvaire des passagers d’un ferry entre la Sardaigne et Toulon
-
NewsEn Ligne 6 joursUn pompier tué sur la Promenade des Anglais : le conducteur sous protoxyde d’azote écope de six ans de prison ferme
-
Faits DiversEn Ligne 1 jourUn colis commandé en ligne livre une surprise inattendue dans le Tarn-et-Garonne
-
SportsEn Ligne 4 joursNeymar convoqué par Ancelotti pour le Brésil !
-
SportsEn Ligne 6 joursAmour et rivalité : la finale de la Ligue des champions féminine s’annonce explosive pour le couple Engen-Léon
-
SociétéEn Ligne 4 joursLa France, sanctuaire menacé de l’État de droit, selon Sébastien Lecornu
-
NewsEn Ligne 6 jours_**Sursaut matinal dans les Hauts-de-Seine : deux Rafale perturbent la quiétude des habitants**_
-
CultureEn Ligne 5 joursLFI promet une loi choc contre la concentration des médias en cas de victoire en 2027