Planète
Fin de l’alerte orange sur les côtes atlantique et méditerranéenne


Météo-France a mis un terme aux vigilances crues et submersion ce vendredi après-midi, marquant une accalmie après plusieurs jours de conditions météorologiques difficiles.
L’organisme de prévision a annoncé la levée des dernières vigilances de niveau orange en vigueur sur le territoire métropolitain. Les départements de la Gironde et du Finistère, qui étaient sous surveillance pour un risque de crues, ne sont plus concernés par cette alerte depuis le milieu d’après-midi. Cette décision intervient après l’assouplissement des conditions en Méditerranée, où les Alpes-Maritimes et la Corse-du-Sud avaient également été soustraites à la vigilance « vagues-submersion » plus tôt dans la journée.
La situation s’était tendue en Bretagne, où le cours de la Laïta avait connu une crue significative pour la seconde fois en quinze jours, un phénomène rare selon les témoignages locaux. Des mesures de précaution, incluant des fermetures de voies, avaient été mises en œuvre. Les niveaux d’eau, bien qu’élevés, sont restés en deçà des seuils d’alerte maximaux cette fois-ci, permettant un retour à une situation normale.
Cette série d’alertes était liée à la conjugaison de plusieurs facteurs, notamment un épisode de fortes marées sur la façade atlantique accompagné d’une surélévation du niveau de la mer, ainsi que des apports d’eau importants en amont des cours d’eau. Sur le pourtour méditerranéen, des vents soutenus avaient généré une houle susceptible de provoquer des submersions. La vigilance des services météorologiques et des autorités locales demeure toutefois active face à une météorologie toujours instable.





SociétéEn Ligne 6 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 6 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



PlanèteEn Ligne 2 joursSable du Sahara et canicule, la Corse étouffe sous les particules fines



PlanèteEn Ligne 3 joursCoulée de boue meurtrière au Tibet, Xi Jinping ordonne une mobilisation totale



PolitiqueEn Ligne 2 joursRoland-Garros se transforme en ring politique pour les prétendants à l’Élysée



PlanèteEn Ligne 5 jours26 blessés après une tornade qui dévaste un village de l’Aude



PolitiqueEn Ligne 5 joursLe pari d’Édouard Philippe vacille alors que Mélenchon se rapproche



CultureEn Ligne 5 joursPhilippe Bouvard, l’insolence en héritage, tire sa révérence à 96 ans








