Économie
Des œufs ukrainiens aux antibiotiques interdits inquiètent la filière française


La profession dénonce des importations massives ne respectant pas les normes sanitaires européennes, tandis que la grande distribution est accusée de double discours.
Le Comité national pour la promotion de l’œuf alerte sur l’arrivée en France de plusieurs centaines de milliers d’œufs en provenance d’Ukraine. Ces produits présenteraient des non-conformités graves avec la réglementation européenne, notamment concernant l’utilisation d’antibiotiques prohibés et des standards d’élevage inférieurs.
Plusieurs enseignes de la grande distribution, dont Carrefour et E. Leclerc, auraient commercialisé ces œufs issus d’élevages en cage, identifiables par le code 3 sur les coquilles. Carrefour a démenti toute importation ukrainienne actuelle, tandis que E. Leclerc n’a pas fourni de réponse immédiate.
Cette situation intervient dans un contexte de tension sur les approvisionnements. La consommation d’œufs a progressé de 5% cette année, soit 350 millions d’unités supplémentaires, en raison de leur attractivité comme source protéique abordable durant la période inflationniste.
Le président du CNPO souligne l’incohérence des distributeurs qui, après avoir quitté l’interprofession début juillet, exigent des producteurs français des standards élevés tout en important des œufs ne respectant pas la réglementation européenne sur la densité d’élevage, l’ovosexage ou l’usage d’antibiotiques.
Le système d’alerte européen Rasff a déjà identifié quatre cas de non-conformité sur des œufs ukrainiens durant l’été. La profession réclame désormais un renforcement des contrôles aux frontières et une réunion d’urgence avec la grande distribution pour mettre fin à cette concurrence déloyale potentiellement dangereuse pour la santé publique.





CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








