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Culture

Dans l’antre des artisans de l’illusion : les coulisses des décors de la Comédie-Française

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Derrière chaque représentation théâtrale se cache un travail minutieux d’artisans passionnés, transformant l’imagination des scénographes en réalités tangibles.

Au cœur de Sarcelles, dans le Val-d’Oise, se niche un atelier où prend vie la magie des planches. Une trentaine d’artisans spécialisés – menuisiers, serruriers, peintres et décorateurs – s’activent pour concevoir les décors qui habilleront bientôt les trois salles de la prestigieuse Comédie-Française. Chaque création débute par l’étude minutieuse des maquettes et croquis fournis par les scénographes, avant de passer entre les mains expertes des charpentiers et métallurgistes. Les toiles et étoffes, façonnées par les tapissiers, viennent ensuite habiller les structures, tandis que les peintres et sculpteurs parachèvent l’illusion.

La légèreté et la modularité sont des impératifs : les décors doivent être montés et démontés en un temps record pour s’adapter à l’alternance des spectacles, une spécificité de la salle Richelieu. Parmi les pièces en cours de réalisation, une imposante statue de chienne, élément central d’une mise en scène récente, trône sur un plateau mobile, prête à voyager vers de nouvelles scènes européennes. Les artisans recourent parfois à des techniques ancestrales, comme la peinture à la caséine, pour un rendu plus naturel et durable.

La rénovation récente des ateliers, dotés désormais d’une isolation écologique en bois et paille, témoigne d’une volonté de réduire l’empreinte carbone. Un projet de panneaux solaires, encore en quête de financements, pourrait bientôt renforcer cette démarche. Dans l’ombre, ces ateliers conservent aussi la mémoire des productions passées : des décors vieux de plus de vingt ans, soigneusement archivés, continuent de circuler entre les théâtres, preuve que l’art de l’illusion se conjugue aussi au présent.

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