Coronavirus
Covid-19: le variant anglais pourrait nécessiter un nouveau confinement, prévient Véran
Un nouveau confinement « deviendrait probablement une nécessité absolue » si la circulation du variant anglais du coronavirus augmentait « de façon sensible » en France, a prévenu jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.
« Si la part de (ce) variant devait augmenter de façon sensible et que nous devions suivre une trajectoire à l’anglaise, le confinement deviendrait probablement une nécessité absolue », a déclaré M. Véran devant la Commission des lois du Sénat.
« La propagation du variant d’origine anglaise sur le territoire français peut être un élément déterminant dans les stratégies de lutte contre l’épidémie que nous pourrions déployer dans les prochains jours et les prochaines semaines », a poursuivi le ministre, auditionné dans le cadre du projet de loi sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire.
« Quand je parle d’une course contre la montre, je pèse mes mots. (…) C’est un facteur déterminant pour les jours, les semaines et les mois à venir, et je parle aussi en jours », a-t-il insisté.
En France, ce variant représente à ce stade environ 1,4% du total des contaminations quotidiennes au Covid-19, comme l’a montré une récente enquête menée sur l’ensemble des tests PCR positifs.
Initialement repéré en Angleterre, ce variant plus contagieux inquiète la communauté internationale.
Même s’il ne paraît pas intrinsèquement plus dangereux que le coronavirus classique, il risque de poser un problème majeur: davantage de personnes contaminées, c’est davantage de malades qui finissent à l’hôpital, avec un risque accru que le système soit submergé.
Le Royaume-Uni fait face actuellement à de grosses difficultés dans ses hôpitaux, et a enregistré mercredi 1.820 décès supplémentaires, un nouveau record quotidien. « Cela va continuer car ce à quoi nous assistons est le résultat du nouveau variant », a averti le Premier ministre Boris Johnson.
D’autres variants, dont l’un initialement détecté en Afrique du Sud, inquiètent eux aussi la communauté internationale. En plus d’être davantage transmissibles, comme le variant anglais, ils semblent risquer de nuire à l’efficacité des vaccins.
-
NewsEn Ligne 5 joursTempête en Méditerranée : le calvaire des passagers d’un ferry entre la Sardaigne et Toulon
-
NewsEn Ligne 7 joursUn collégien en cours malgré un contact avec un malade, les autorités tempèrent les craintes
-
ÉconomieEn Ligne 6 joursLa ruée vers la montre à 400 euros dégénère en incidents mondiaux
-
NewsEn Ligne 4 joursUn pompier tué sur la Promenade des Anglais : le conducteur sous protoxyde d’azote écope de six ans de prison ferme
-
SportsEn Ligne 6 joursBordeaux coincé en National 2, l’avenir s’assombrit au Matmut Atlantique
-
SociétéEn Ligne 6 joursSept ans de prison requis contre Sarkozy au procès libyen en appel
-
SportsEn Ligne 5 joursRobert Pirès prêt à sauver Metz, avec Zidane dans son viseur
-
Faits DiversEn Ligne 6 joursUn violent orage de grêle provoque un carambolage géant sur l’A28 dans la Somme