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Économie

Conduite non assurée : le Fonds de garantie alerte sur une augmentation inquiétante des victimes

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Le nombre de personnes indemnisées après des accidents causés par des conducteurs non assurés a grimpé de 3,3 % en un an, avec une hausse notable impliquant les trottinettes électriques.

Le Fonds de garantie des victimes (FGV) tire la sonnette d’alarme face à la progression constante des indemnisations versées aux victimes d’accidents provoqués par des conducteurs sans assurance ou en fuite. En 2024, près de 8 000 personnes ont été secourues financièrement, pour un montant total dépassant les 123 millions d’euros. Parmi elles, 168 familles ont dû être soutenues après le décès d’un proche.

La situation est jugée « préoccupante » par l’organisme, qui rappelle que rouler sans couverture d’assurance constitue une infraction. Outre les automobilistes, les utilisateurs de trottinettes électriques et autres engins motorisés sont de plus en plus concernés. Ces véhicules, pourtant soumis à la même obligation légale, représentent désormais la deuxième catégorie la plus impliquée dans les accidents indemnisés par le Fonds, devant les deux-roues.

Les chiffres révèlent une nette augmentation des accidents causés par des conducteurs en délit de fuite (+8,8 %), ainsi que par des engins non assurés (+22 %). Cinq décès ont été recensés dans ce dernier cas. Les profils des contrevenants montrent une surreprésentation des jeunes, des ouvriers, des étudiants et des chômeurs, souvent contraints de renoncer à l’assurance pour des raisons financières.

Pourtant, cette économie à court terme peut se révéler catastrophique. En cas de contrôle, les amendes s’élèvent à 750 euros, voire bien plus en cas de récidive. Et si un accident survient, le conducteur non assuré devra rembourser au FGV les sommes versées aux victimes, majorées de 10 %, une dette qui peut s’étendre sur des décennies. Le message est clair : rouler sans assurance reste un pari risqué, aux conséquences souvent irréversibles.

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