Économie
Codelco sous le feu des projecteurs après un audit interne sur sa production


Le géant public chilien du cuivre, Codelco, a ouvert une enquête interne pour vérifier d’éventuelles irrégularités dans ses chiffres de production. Cette initiative intervient dans un contexte de tensions avec le nouveau gouvernement d’extrême droite, qui critique sévèrement la gestion du groupe.
La première entreprise minière publique au monde, Codelco, a annoncé le lancement d’un audit visant à examiner la fiabilité de ses données de production pour l’année 2025. Cette décision fait suite à des accusations de surestimation des volumes extraits, un sujet qui alimente les critiques du nouveau pouvoir exécutif chilien à l’encontre du groupe.
Le 27 mars dernier, Codelco avait présenté ses résultats annuels, mettant en avant une amélioration de ses performances financières et opérationnelles par rapport à l’exercice précédent. Le bénéfice avant impôts s’élevait alors à 6,67 milliards de dollars, contre 5,43 milliards en 2024. La production propre de l’entreprise atteignait 1,3 million de tonnes, soit une hausse de 0,5% sur un an.
Cette progression avait été attribuée à la collaboration avec le groupe privé SQM dans l’exploitation du lithium, un minerai essentiel à la transition énergétique, ainsi qu’à une activité renforcée dans certaines mines du nord du pays. Pourtant, des informations parues dans la presse locale ont révélé qu’un audit interne aurait détecté, à titre préliminaire, une surestimation de la production de 20.000 tonnes pour le mois de décembre.
Interrogée par l’AFP, la direction de Codelco a confirmé avoir diligenté une enquête sur les chiffres de production de la division Chuquicamata, l’une de ses sept mines située dans le nord du Chili. L’audit est toujours en cours et aucun résultat définitif n’a encore été communiqué.
Pour Juan Carlos Guajardo, analyste minier au sein du cabinet de conseil Plusmining, il est encore trop tôt pour déterminer la nature exacte des éventuelles anomalies. Il évoque plusieurs hypothèses, allant de l’enregistrement de stocks de produits finis ou semi-finis à la valorisation de ressources cuprifères qui n’auraient pas dû être comptabilisées à ce stade.
Le Chili demeure le premier producteur mondial de cuivre, avec près d’un tiers de l’offre mondiale et entre 8 et 10% du cuivre raffiné sur la planète. Codelco assure environ 25% de la production nationale et contribue à hauteur de 11% aux recettes fiscales du pays.





Faits DiversEn Ligne 5 joursRèglement de comptes à Combs-la-Ville un mort et un blessé grave par balles



NewsEn Ligne 7 joursUn bateau de fête chavire en Turquie, 148 personnes évacuées dans l’urgence



CultureEn Ligne 5 joursAreski Belkacem s’éteint à 86 ans, laissant l’empreinte d’une complicité musicale unique



Faits DiversEn Ligne 6 joursUn nageur mordu à cinq reprises par un requin au large de la Sardaigne



PolitiqueEn Ligne 3 joursPensions supérieures à 3000 euros les retraités aisés bientôt privés d’augmentation automatique



NewsEn Ligne 5 joursUn TGV Paris-Genève détourné crée une inégalité entre voyageurs



ÉconomieEn Ligne 4 joursUn monde à 5 000 euros par mois pour tous le rêve réaliste de Thomas Piketty



PlanèteEn Ligne 7 joursDes grêlons gros comme des balles de golf s’abattent sur les Alpes-de-Haute-Provence








