Politique
Boris Vallaud en campagne pour le PS : un retour aux racines populaires

Le député des Landes place son engagement sous le signe du rassemblement et d’une reconquête des catégories laborieuses, face à la montée de l’extrême droite.
Lors d’un meeting à Montfort-en-Chalosse, Boris Vallaud a officiellement lancé sa candidature pour diriger le Parti socialiste. Dans un discours marqué par la volonté de renouer avec l’héritage historique du mouvement, il a insisté sur la nécessité de s’adresser aux ouvriers, aux agriculteurs et aux travailleurs, publics qu’il juge délaissés. Face à une assistance de plus de 200 personnes, l’élu a défendu l’idée d’une fraternité active comme rempart contre les fractures sociales, tout en dénonçant les divisions internes qui affaiblissent selon lui la gauche.
Le député a également tiré la sonnette d’alarme sur la percée du Rassemblement national, qui a franchi le cap des 35 % dans sa circonscription lors des dernières législatives. Pour lui, le PS doit incarner une alternative crédible face à cette menace, sans pour autant s’allier avec La France insoumise, une formation avec laquelle il estime toute collaboration impossible. Son objectif ? Fédérer d’abord les socialistes avant d’envisager un élargissement à d’autres forces de gauche.
Alors que six contributions ont été déposées en vue du congrès du parti, celle de Vallaud recueille pour l’instant moins de soutiens que celles d’Olivier Faure ou de Nicolas Mayer-Rossignol. Les militants devront trancher lors d’un premier vote fin mai, avant l’élection finale du premier secrétaire début juin. Entre-temps, le candidat entend poursuivre sa tournée pour convaincre de la pertinence de son projet : un socialisme ancré dans les réalités locales et tourné vers les défis à venir.

PolitiqueEn Ligne 4 joursHollande recadre le débat sur les violences et refuse de tout imputer à LFI
PolitiqueEn Ligne 6 joursVinted, eBay et Leboncoin sous pression après les pillages du week-end
SociétéEn Ligne 4 joursÀ Ulm, le blocage devient une école de la critique
PolitiqueEn Ligne 6 joursAprès les violences, le RN veut incarner l’ordre
SociétéEn Ligne 5 joursLa CFDT réclame cent euros de plus pour tous et dénonce dix ans de verticalité
SociétéEn Ligne 5 joursLes livreurs veulent pouvoir échapper aux manifs sans perdre leur paie
PolitiqueEn Ligne 5 joursUltragauche, extrême gauche radicale et jeunes des quartiers, une alliance inédite dans les violences
Faits DiversEn Ligne 2 joursTrappes alerte sur les mots qui précèdent les balles
















