Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Bing, bing : l’incroyable déferlante de Trump sur son réseau Truth Social

Article

le

Le président américain a publié des dizaines de messages en l’espace de quelques heures, alimentant les spéculations sur son état de santé mentale et physique.

Donald Trump a marqué les esprits dans la nuit de lundi à mardi par une activité frénétique sur son réseau Truth Social. En quelques heures, il a partagé une cinquantaine de publications, essentiellement des vidéos, des captures d’écran et des caricatures, sans rédiger lui-même la plupart de ces contenus. Ce déchaînement intervient alors que les doutes sur sa forme physique et mentale se multiplient.

Ces messages traduisent ses obsessions récurrentes. Il y exprime sans preuve sa conviction d’avoir remporté l’élection présidentielle de 2020, nourrit une rancœur tenace contre l’ancien président démocrate Barack Obama et affiche une volonté de vengeance envers des adversaires politiques comme Hillary Clinton. Dans une publication reprise, Obama est qualifié de “force démoniaque”, tandis que l’ancien directeur du FBI James Comey est également pris pour cible. Ce dernier a réagi mardi sur CNN en qualifiant ces publications de “délirantes” et “obsessionnelles, postées au beau milieu de la nuit”.

Mardi matin, avant un déplacement important en Chine, le républicain de 79 ans a poursuivi son flot de messages. Il a notamment vanté le niveau record de la Bourse avec un graphique, partagé une image d’un avion détruit accompagnée de la légende “Lasers Bing, bing, y’a plus rien”, et diffusé une caricature insultante du gouverneur démocrate de l’Illinois JB Pritzker. Deux messages rédigés par ses soins sont également apparus. Le premier annonçait d’énigmatiques “discussions” avec Cuba. Le second, très long, défendait avec virulence la réfection d’un bassin près du monument à Abraham Lincoln à Washington, en attaquant le New York Times qui avait critiqué la gestion opaque de ce chantier et révélé un dépassement de coût. Le président a même partagé une image générée montrant Barack Obama et Joe Biden baignant dans ce bassin au milieu d’ordures.

Ce regain d’activité survient dans un contexte de défiance croissante. Selon un récent sondage Washington Post ABC News Ipsos, 59% des Américains estiment que Donald Trump n’a pas les capacités mentales nécessaires pour diriger le pays, et 55% doutent de sa santé physique. Le président le plus âgé jamais élu aux États-Unis affirme pourtant être en pleine forme. “Je me sens comme il y a cinquante ans. C’est dingue”, a-t-il lancé lundi. La Maison Blanche a annoncé qu’il subirait une visite médicale et dentaire le 26 mai à l’hôpital militaire Walter Reed, la troisième depuis son retour à la présidence il y a un an et demi.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus