Nous rejoindre sur les réseaux

Politique

Bayrou serre la vis budgétaire : la fonction publique dans le collimateur

Article

le

Le Premier ministre exige un contrôle strict des dépenses publiques, pointant du doigt l’envolée des coûts salariaux dans les administrations.

Le gouvernement tire la sonnette d’alarme face à l’augmentation significative des dépenses liées à la fonction publique. Les salaires des agents de l’État ont bondi de 6,7 % en 2024, un niveau bien supérieur à l’inflation, qui s’est établie à 2 % l’an dernier. Cette hausse représente un coût total de 107 milliards d’euros pour les finances publiques, une situation jugée intenable dans un contexte de rigueur budgétaire.

Dans une circulaire adressée aux ministres, l’exécutif réclame une maîtrise immédiate des dépenses de personnel. Le texte insiste sur la nécessité de respecter les engagements de réduction du déficit, exigeant une rationalisation des effectifs et des rémunérations. Parmi les mesures préconisées figurent l’optimisation des effectifs via une gestion prévisionnelle, la suppression des indemnités redondantes et la fusion de certains corps de métier pour simplifier l’organisation administrative.

Cette injonction à la sobriété intervient alors que l’État cherche à dégager des milliards d’euros d’économies. La rigueur affichée vise autant à redresser les comptes publics qu’à envoyer un signal fort aux partenaires européens sur la détermination française à assainir ses finances. Reste à voir comment les ministères concilieront ces impératifs avec les attentes des fonctionnaires, souvent vent debout contre les restrictions budgétaires.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus