News
Bardella et le maire de Saint-Denis s’affrontent sur la notion d’appartenance
_**L’échange tendu entre le président du Rassemblement national et l’édile de Seine-Saint-Denis relance le débat sur l’identité et la légitimité à représenter un territoire.**_
Le président du Rassemblement national a réagi vivement aux propos tenus par le maire de Saint-Denis. Ce dernier avait estimé, lors d’une interview radiophonique, ne pas reconnaître le leader d’extrême droite comme un habitant légitime de la commune, malgré ses années de jeunesse passées dans la cité.
La réponse est venue via les réseaux sociaux. Le responsable politique a accusé l’élu de pratiquer l’exclusion qu’il prétend combattre, soulignant avec ironie que les enfants d’immigrés italiens semblent exclus d’une certaine vision de la France. Cette réplique fait écho à des discours sur la reconnaissance des descendants d’immigration.
Le maire avait pourtant, quelques semaines plus tôt, salué le parcours de la mère du dirigeant politique, présentée comme une figure respectée du service public. Il établissait ainsi une distinction nette entre la figure maternelle et son fils, ce dernier étant selon lui méconnu localement.
Cette polémique intervient alors que le parcours résidentiel et scolaire du président du RN a fait l’objet de récents rappels. Des éléments biographiques indiquent qu’après une scolarité dans un établissement privé de Saint-Denis, il a résidé dans des secteurs résidentiels distincts de son lieu de naissance, avant de s’installer dans une commune des Hauts-de-Seine. Ces informations nourrissent un débat récurrent sur l’ancrage territorial des personnalités politiques et l’utilisation narrative de leurs origines.
-
SportsEn Ligne 5 joursBordeaux sombre face à la réserve de Lorient et compromet son accession
-
MondeEn Ligne 5 joursMission Artemis II : l’équipage de la NASA de retour sur Terre après une expédition spatiale réussie
-
NewsEn Ligne 7 joursLa première entrevue entre Emmanuel Macron et le pape Léon XIV
-
ÉconomieEn Ligne 7 joursCarburants, une baisse des prix à la pompe qui se fait attendre
-
Faits DiversEn Ligne 3 joursUn détenu soupçonné d’avoir commandité depuis sa cellule le cambriolage du domicile de Gianluigi Donnarumma
-
NewsEn Ligne 5 joursUn Airbus d’Air Corsica contraint à un atterrissage d’urgence à Orly
-
MondeEn Ligne 3 joursLe pape Léon XIV pris pour cible par Donald Trump après un appel à la paix
-
CultureEn Ligne 5 joursLee Miller, l’œil absolu