Balaruc-les-Bains
Balaruc-Les-Bains : une nécropole gallo-romaine de 80 sépultures dévoilée par les archéologues


Des archéologues ont découvert une nécropole gallo-romaine contenant 80 sépultures bien conservées, ainsi que des vestiges datant du 17e siècle, lors de fouilles préalables à la construction de la nouvelle mairie de Balaruc-Les-Bains. Ces découvertes soulignent l’importance du travail du service d’archéologie préventive pour protéger le patrimoine archéologique et préserver les connaissances historiques qu’il contient.
Une équipe d’archéologues du service d’archéologie préventive de Sète Agglopôle Méditerranée (SAM) mène actuellement une fouille sur le site de la nouvelle mairie de Balaruc-Les-Bains. Les archéologues ont fait une incroyable découverte de 80 sépultures datant principalement des 3e et 4e siècles. Les fouilles ont également mis au jour des fondations d’un ancien couvent des Augustins et des vestiges datant du 17e siècle, dont des sépultures.
La fouille, menée sur une surface de près de 1000 m², a révélé une nécropole gallo-romaine, qui offre une mine d’informations sur les rites funéraires et les conditions sociales et sanitaires des populations de l’époque. Les archéologues ont maintenant pour objectif de poursuivre la recherche dans les couches inférieures datant des 1er et 2e siècle pour en apprendre encore plus sur cette période lointaine.
Cette découverte majeure à Balaruc-Les-Bains démontre l’importance du travail du service d’archéologie préventive. Non seulement leur travail permet de protéger et de préserver le patrimoine archéologique, mais il permet également de documenter l’histoire de la région et d’enrichir notre compréhension de notre passé commun.
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)





NewsEn Ligne 4 joursLe père du suspect de l’affaire Lyhanna accusé de viol par ses propres petites-filles



Faits DiversEn Ligne 5 joursLe procès des voleurs de manuscrits de Pouchkine s’ouvre à Paris



SportsEn Ligne 4 joursUn duo portugais verrouillé au PSG, le Real Madrid encaisse un refus



SociétéEn Ligne 4 joursPrisma Media les salariés votent la grève contre un plan social massif



PlanèteEn Ligne 6 joursLa Polynésie française étend son sanctuaire marin géant pour protéger l’océan



NewsEn Ligne 1 jourSearcher, le moteur qui exposait vos données personnelles, dans le viseur de la justice



SociétéEn Ligne 5 joursLe français vacille à l’université, les facs passent à l’action



ÉconomieEn Ligne 4 joursUn nouveau capitaine à la tête du groupe Crédit Mutuel CIC








