Sports
Alban Placines revient au bercail après sept années couronnées de succès à Toulouse

Le troisième ligne, quadruple champion de France, retrouve son club formateur pour y apporter son expérience et son leadership.
Alban Placines tourne une page importante de sa carrière en quittant le Stade Toulousain après sept saisons marquées par de nombreux titres. Le joueur, formé au Biarritz Olympique, avait rejoint Toulouse à l’âge de 23 ans et y a remporté quatre Brennus et deux Champions Cup. Malgré ces succès, les deux dernières années ont été compliquées en raison de blessures récurrentes, dont une rupture des ligaments du genou en 2024, limitant son temps de jeu.
La saison 2024-2025 n’a pas permis à Placines de s’imposer dans une équipe surchargée de talents à son poste. Face à la concurrence de joueurs comme Jelonch, Willis ou Cros, il n’a participé qu’à six matchs, tous en tant que remplaçant, et n’a pas été retenu pour les phases finales. À 32 ans, le troisième ligne a donc choisi de revenir à Biarritz, où tout a commencé pour lui.
Le club basque a salué ce retour comme bien plus qu’un simple transfert. Dans un communiqué, les dirigeants ont souligné la dimension symbolique de cette arrivée, évoquant le profil d’un « enfant du club, champion et leader ». Son expérience et son attachement à l’institution devraient redonner du souffle à l’équipe et ravir les supporters.
Cependant, une ombre plane sur cette belle histoire : l’avenir de James Coughlan, le directeur sportif actuel, semble incertain. Malgré son contrat à durée indéterminée, la nouvelle direction envisagerait de se séparer de lui, ce qui pourrait compliquer la collaboration avec Placines. L’Irlandais, ancien responsable des avants à Provence Rugby et de la défense à Brive et Toulon, pourrait ainsi quitter le navire dans un contexte de restructuration.

PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 3 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
MondeEn Ligne 6 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
PolitiqueEn Ligne 3 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
Faits DiversEn Ligne 6 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 6 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
MondeEn Ligne 6 joursMbappé rattrapé en Chine par une vidéo sur Mao
















