Nous rejoindre sur les réseaux

Culture

Blanche Gardin refuse un cachet de 200 000 euros pour participer à « LOL Qui rit sort » sur Amazon

Article

le

Blanche Gardin refuse un cachet de 200 000 euros pour participer à "LOL Qui rit sort" sur Amazon
©Diaphana

Blanche Gardin refuse 200 000 euros pour participer à « LOL Qui rit sort » sur Amazon en raison de l’indécence de la somme et du gaspillage écologique.

L’humoriste française Blanche Gardin a récemment refusé une offre alléchante de 200 000 euros pour participer à l’émission « LOL Qui rit sort » sur Amazon Prime Video. Cette émission, qui met en scène plusieurs humoristes français, propose à ses invités de relever des défis comiques dans le but de faire rire et éliminer les humoristes sélectionnés par l’émission.

Dans une lettre ouverte à Jeff Bezos, le patron d’Amazon, l’humoriste connue pour son franc-parler annonce qu’elle refuse l’invitation du show animée par Philippe Lacheau : « Je serais gênée aux entournures (pour ne pas dire que ça me ferait carrément mal au cul) d’être payée 200 000 euros pour une journée de travail même si je perds à votre jeu, quand l’association caritative de mon choix remporterait, elle, 50 000 euros, c’est-à-dire 4 fois moins, et encore, seulement si je gagne. »

Blanche Gardin énumère ensuite les travers de la compagnie, qui « ne paye pas ses impôts en France et bénéficie même d’1 milliard d’euros de crédit d’impôts alors qu’elle fait 50 milliards d’euros de chiffre d’affaires ». Sans oublier de mentionner les « 55,8 millions de tonnes de gaz à effet de serre par an seulement avec ses data centers, sans parler des milliers de camions, d’avions… »

Très remontée, elle mentionne aussi dans son texte la question des Ouïghours, la destruction des emplois dans les petits commerces ou les conditions de travail des employés d’Amazon. Elle en profite enfin pour dénoncer la menace que fait peser l’essor du streaming sur le cinéma en salle.

« En tant qu’actrice et auteure de films, je caresse le rêve un peu fou que mes futurs projets puissent sortir dans une salle de cinéma. J’ai bien conscience que le niveau de dissonance cognitive est très élevé à notre époque, mais vous conviendrez que faire de la publicité pour votre plateforme (puisque c’est de cela qu’il s’agit je crois) reviendrait à me tirer une balle dans le pied. Je n’ai pas envie que dans dix ans plus personne n’aille au cinéma et qu’on soit tous en train de mater des séries sur le canap’ en se faisant livrer des burgers par des sans-papiers qui pédalent sous la pluie », écrit-t-elle.

Le refus de Blanche Gardin met en lumière un débat croissant sur les sommes d’argent considérables offertes à des personnalités pour des apparitions publiques ou des collaborations avec des marques. Certains ont salué la décision de l’humoriste française, y voyant une prise de position courageuse sur une question éthique importante.

Blanche Gardin a connu un succès fulgurant ces dernières années, avec des spectacles à guichets fermés et des rôles dans plusieurs films à succès. Cependant, elle est également connue pour sa franchise et son honnêteté, ce qui en fait une voix importante dans le paysage culturel français.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus