Occitanie
Carole Delga : « La réforme des retraites et l’usage du 49.3 sont une insulte aux Français »
Le gouvernement français a décidé d’engager sa responsabilité sur la réforme des retraites, déclenchant ainsi une vague de réactions négatives. La Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, a fermement condamné cette décision, la qualifiant d’« insulte au monde du travail et au peuple français ».
Dans un communiqué, Carole Delga a souligné que 70% des citoyens français s’opposent à cette réforme depuis des mois. Elle a également pointé du doigt les effets de la flambée des coûts de l’énergie et des produits alimentaires, qui ont lourdement impacté le pouvoir d’achat des Français. Pourtant, ceux-ci se sont mobilisés avec « dignité et détermination » contre un texte de loi qui est déconnecté de leur réalité quotidienne.
Selon la Président de la Région Occitanie, la réforme va à l’encontre des valeurs de justice sociale, de partage des richesses et de vivre ensemble, qui constituent le fondement de son engagement politique. Elle a également souligné que la quasi-totalité de ceux qui perçoivent des pensions inférieures au Smic ne gagneront pas plus, alors que ceux qui exercent des métiers pénibles devront rester en activité plus longtemps.
La méthode choisie par le gouvernement est également mise en cause par la Présidente de Région. Les syndicats ont demandé jusqu’au bout un dialogue avec le chef de l’Etat, mais ils ont trouvé porte close. Selon Carole Delga, en ne présentant pas ce texte au vote de la représentation nationale, le gouvernement creuse le fossé entre les citoyens et leurs dirigeants. Elle ajoute que cette attitude brutale nourrit l’extrême droite et entraîne chaos et désespoir.
Carole Delga demande ainsi aux parlementaires de saisir le Conseil constitutionnel, garant du débat démocratique dans le pays, du caractère républicain de nos lois et de l’équité entre les citoyens. Elle partage également la proposition d’organiser un référendum d’initiative partagée, comme le prévoit la Constitution. Enfin, elle continuera à soutenir le mouvement social qui va poursuivre sa mobilisation.
En somme, la Présidente de Région Carole Delga a fermement condamné la décision du gouvernement d’engager sa responsabilité sur la réforme des retraites, qualifiant cette méthode de « déni de démocratie » et d’« insulte aux Français ». Selon elle, les citoyens doivent retrouver le chemin du dialogue pour choisir leur destin commun
Télécharger l’application Le Singulier > IOS (iPhone) > Android (Samsung)
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : La piscine du candidat Pascal Pintre en infraction au PLU
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : aux Nieux, un rapport environnemental accablant !
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
MèzeEn Ligne 6 joursMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : après la cantine à 1 euro et l’énergie, Thibaut Cléret Villagordo veut auditer la gestion de l’eau
-
GigeanEn Ligne 1 jourGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 1 jourBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
SociétéEn Ligne 3 joursL’ombre des réseaux criminels plane sur la campagne municipale en Corse