Nous rejoindre sur les réseaux

France

Collision entre un ULM et un avion de tourisme: un 5ème corps retrouvé

Article

le

collision-entre-un-ulm-et-un-avion-de-tourisme:-un-5eme-corps-retrouve

Un cinquième corps a été retrouvé dimanche à Loches, à l’intérieur de la carcasse du petit avion de tourisme qui s’est écrasé la veille après un télescopage avec un ULM, faisant cinq victimes, a indiqué à l’AFP le procureur de la République de Tours, Grégoire Dulin.

« Le troisième corps que l’on ne voyait pas de l’extérieur a été retrouvé dans la carcasse de l’avion. Il s’agit d’une zone difficile d’accès, puisque l’avion a atterri dans un roncier sur un arbre. Les enquêteurs ont progressé doucement », a déclaré M. Dulin.

Les deux appareils sont entrés en collision samedi aux alentours de 16H30. Le petit ULM s’est écrasé sur la clôture d’une maison inoccupée au moment du drame, dans une rue située à moins de deux kilomètres du centre-ville de Loches, au bord d’une route passagère. L’avion de tourisme s’est écrasé un peu en périphérie de la commune.

L’ULM avait décollé de Châtellerault (Vienne) à 15h15 avec deux personnes à bord, et l’avion Robin DR 400 de Poitiers à 15h00, avec trois personnes.

Le pilote du petit avion avait 75 ans, ses deux passagères 28 et 30 ans. Le pilote de l’ULM avait lui 66 ans et sa passagère 50 ans. Aucun n’avait de liens de parenté.

Le pilote de l’avion était le président de l’ASPTT aéroclub de Poitiers, Michel Loubignac, a confirmé le club à l’AFP. « C’était un vol découverte permettant d’embarquer des personnes extérieures au club. Ils devaient survoler quatre châteaux de la Loire et revenir à Poitiers. Le pilote était très chevronné », a indiqué un représentant du club à l’AFP.

Les deux corps retrouvé dans l’ULM ont été brûlés dans l’incendie de l’appareil. Ils ont été transportés à l’institut médico-légal de Tours pour une autopsie. Les trois autres corps seront également acheminés dans le même institut pour y être autopsiés.

« Aucune piste n’est privilégiée pour le moment, que ce soit l’erreur de pilotage, l’accident moteur ou autre. On ne sait absolument pas ce qui s’est passé. Le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses) a été saisi. Il est sur place », a précisé Grégoire Dulin, ajoutant que les deux scènes étaient toujours fermées à la circulation dimanche matin.

Une cellule médico-psychologique a été activée et la maison des associations de Loches a été ouverte pour accueillir les familles.

Une conférence de presse du procureur est prévue à 15H00 à la mairie de Loches.

France

Xi Jinping attendu en visite d’Etat en France les 6 et 7 mai

Article

le

Xi Jinping attendu en visite d'Etat en France les 6 et 7 mai

Emmanuel Macron sollicitera le président chinois pour une résolution du conflit en Ukraine lors de sa première tournée européenne post-pandémie.

Le président chinois Xi Jinping se prépare à une visite en France les 6 et 7 mai, marquant le début de sa première tournée européenne depuis le début de la pandémie de Covid-19. Cette visite coïncide avec la célébration des 60 ans de relations diplomatiques bilatérales entre la France et la Chine.

Au cœur des discussions entre Xi Jinping et Emmanuel Macron se trouve la résolution du conflit en Ukraine. Macron demandera à nouveau à son homologue chinois de contribuer à trouver une solution à ce conflit. Les échanges aborderont également d’autres questions cruciales telles que la situation au Moyen-Orient, les questions commerciales, ainsi que les défis mondiaux tels que l’urgence climatique et la protection de la biodiversité.

La visite revêt un caractère politique important, avec des négociations en cours pour de nouveaux investissements chinois en France, notamment dans le domaine des batteries électriques. Les responsables français soulèveront également des préoccupations commerciales, notamment en ce qui concerne une enquête antidumping sur les alcools type cognac lancée par la Chine.

Emmanuel Macron cherche à encourager la Chine à utiliser son influence sur la Russie pour favoriser une résolution du conflit en Ukraine. La visite comprendra également une réunion trilatérale avec la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

Le président chinois et son épouse Peng Liyuan seront reçus par le couple présidentiel français à Paris le 6 mai, suivi d’un dîner d’État à l’Élysée en présence d’artistes chinois. Le 7 mai, les deux couples visiteront les Hautes-Pyrénées, où Emmanuel Macron souhaite partager un moment intime avec Xi Jinping, en se remémorant son enfance et les visites à sa grand-mère maternelle dans la région.

Cette visite revêt une importance particulière alors que la France cherche à maintenir des canaux de discussion avec la Chine dans un contexte de tensions internationales, notamment avec les États-Unis et le Royaume-Uni.

Lire Plus

France

Les sirènes d’alerte aux populations décalées d’un jour en mai

Article

le

Les sirènes d’alerte aux populations décalées d'un jour en mai

En raison du jour férié, les essais mensuels sont reportés d’un jour en France.

Les sirènes d’alerte aux populations, qui résonnent habituellement le premier mercredi de chaque mois, seront décalées d’un jour en mai. Cette décision découle du fait que le 1er mai est un jour férié en France.

Conformément à un communiqué, les essais mensuels du signal national d’alerte, prévus initialement pour le mercredi 1er mai, seront reportés au jeudi 2 mai à la mi-journée. Cette modification du calendrier s’applique sur l’ensemble du territoire français.

Il est rappelé que cette situation n’est pas inédite. En novembre dernier, lors de la Toussaint, qui est également tombée un mercredi, les essais mensuels avaient été reportés au mercredi suivant, le 8 novembre.

En cas de réelle alerte, il est recommandé de se mettre à l’abri, que ce soit à domicile, sur le lieu de travail, dans un commerce ou une institution. Les parents sont également encouragés à ne pas aller chercher leurs enfants à l’école afin de maintenir la sécurité de tous.

Lire Plus

France

Sciences-Po Paris bloqué par des dizaines d’étudiants pro-palestiniens depuis jeudi soir

Article

le

Sciences-Po Paris bloqué par des dizaines d'étudiants pro-palestiniens depuis jeudi soir

Des étudiants occupent les locaux de Sciences Po Paris en soutien à la cause palestinienne, suscitant des réactions mitigées au sein de la communauté éducative.

La mobilisation pro-palestinienne continue à Sciences Po Paris, alors que des étudiants ont occupé les locaux historiques de l’établissement, rue Saint-Guillaume, dans le 7e arrondissement de Paris. Keffiehs sur la tête et drapeaux palestiniens brandis, les manifestants ont passé la nuit sur place, bloquant l’entrée principale avec des poubelles et du matériel de chantier.

La direction de Sciences Po a fermement condamné ces actions, déclarant qu’elles perturbent le bon fonctionnement de l’institution et pénalisent les étudiants, enseignants et salariés. Une réunion entre la direction et des représentants des étudiants a été organisée pour tenter de résoudre la situation.

Les revendications des manifestants du comité Palestine incluent la condamnation des actions d’Israël par Sciences Po et la fin des collaborations avec toute institution jugée complice de l’oppression systémique du peuple palestinien. Ils demandent également la cessation de la répression des voix pro-palestiniennes sur le campus.

La mobilisation pro-palestinienne à Sciences Po Paris suscite des débats au sein de la communauté éducative, certains exprimant leur soutien à la solidarité envers les Palestiniens, tandis que d’autres soulignent les conséquences sur la liberté académique et le climat de terreur intellectuelle sur une partie des étudiants juifs.

Alors que ce vendredi marque la fin des cours pour la majorité des élèves, l’avenir du mouvement reste incertain. Certains étudiants reconnaissent la légitimité des revendications tout en appelant à trouver des moyens plus apaisés pour dialoguer.

Lire Plus

Les + Lus