Société
Des policiers municipaux de Saint-Denis sollicitent un poste à Nice

L’annonce d’un désarmement progressif des agents par la nouvelle municipalité de Seine-Saint-Denis suscite des mouvements au sein des effectifs. Le maire de Nice indique avoir reçu plusieurs demandes de candidature.
La décision politique concernant l’équipement des forces de police municipale à Saint-Denis entraîne des répercussions concrètes sur le terrain. Le premier magistrat de la ville, récemment élu, a confirmé la semaine dernière son intention d’engager un processus de réduction de l’armement des agents, en commençant par le retrait des lanceurs de balles de défense. Cette orientation, présentée comme échelonnée dans le temps, n’en a pas moins généré une certaine fébrilité parmi le personnel.
Le maire de Nice a fait état de plusieurs demandes émanant de fonctionnaires de police municipale de Saint-Denis souhaitant rejoindre sa commune. Il avait précédemment invité ces agents à postuler sur la Côte d’Azur, estimant que la politique de désarmement les exposait à des risques accrus dans l’exercice de leurs fonctions. Selon lui, cette mesure reviendrait à les priver d’une protection essentielle.
De son côté, l’édile de Saint-Denis a tenu à rassurer ses équipes, soulignant sa confiance dans leur capacité d’adaptation. Il a précisé que le port d’arme pourrait être maintenu, de manière encadrée, pour certaines missions spécifiques ou au sein d’unités dédiées, et ce potentiellement jusqu’à la fin de la mandature. Il a rappelé qu’avant 2020, les policiers municipaux de la ville n’étaient d’ailleurs pas dotés d’armes à feu.
Cette situation illustre les défis opérationnels et humains que peuvent soulever les changements de doctrine en matière de sécurité publique locale, à l’heure où les collectivités définissent leurs propres priorités en la matière.

PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 3 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
MondeEn Ligne 6 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
PolitiqueEn Ligne 3 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
Faits DiversEn Ligne 6 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 6 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
MondeEn Ligne 5 joursMbappé rattrapé en Chine par une vidéo sur Mao
















