Monde
L’Europe s’engage militairement contre l’Iran
Face à l’escalade régionale, Paris, Berlin et Londres annoncent leur volonté de neutraliser les capacités offensives iraniennes par des actions défensives.
Dans un contexte de tensions extrêmes au Moyen-Orient, trois capitales européennes ont franchi un pas significatif. La France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont conjointement fait savoir qu’elles étaient disposées à intervenir pour préserver la stabilité de la région. Cette annonce intervient après une série de développements marquants, dont des frappes aériennes attribuées à une coalition américano-israélienne ayant ciblé des figures dirigeantes iraniennes.
La déclaration commune des trois pays, membres du groupe dit E3, évoque la possibilité de mener des opérations défensives, présentées comme nécessaires et proportionnées. L’objectif avancé est clair il s’agit de démanteler les infrastructures militaires iraniennes considérées comme une source de menace. Les signataires affirment ainsi leur détermination à protéger leurs intérêts nationaux et ceux de leurs partenaires alliés dans la zone.
Cette prise de position européenne fait suite à des représailles menées par Téhéran à travers plusieurs théâtres d’opérations au Moyen-Orient. Ces actions étaient elles-mêmes une réponse à l’élimination du guide suprême iranien, survenue lors des récentes frappes. La situation dessine désormais un front élargi, où les puissances occidentales affichent une unité et une fermeté inédites face aux provocations perçues.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
FrontignanEn Ligne 2 joursFrontignan : un recours en annulation déposé, le scrutin municipal contesté sur plusieurs irrégularités
-
SèteEn Ligne 3 joursSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 3 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis s’impose et renverse la donne
-
BouziguesEn Ligne 3 joursBouzigues : Jean-Christophe Pézerat élu maire avec 37,88 %
-
MondeEn Ligne 4 joursScrutin serré en Slovénie entre libéralisme et conservatisme
-
PoussanEn Ligne 3 joursPoussan : Florence Sanchez réélue avec 50,16 %, victoire au bout du suspense