Société
Laurent Nuñez annonce un durcissement législatif contre les rodéos et les mortiers

Le ministre de l’Intérieur a dévoilé au Journal du Dimanche les grandes lignes d’un futur projet de loi visant à renforcer la réponse pénale face à des désordres récurrents.
Le gouvernement prépare une nouvelle législation pour sanctionner plus sévèrement les rodéos motorisés, l’usage de mortiers d’artifice et l’organisation de rave-parties illicites. Ce texte, présenté comme une priorité en matière de sécurité du quotidien, prévoit notamment la suspension immédiate du permis de conduire et la saisie du véhicule pour les auteurs de rodéos. Laurent Nuñez a indiqué avoir intégré dans ce dispositif des travaux initiés par son prédécesseur.
Concernant les refus d’obtempérer, le ministre a affirmé avoir demandé que les poursuites soient systématiquement engagées. Parallèlement, une réforme destinée à élargir les prérogatives des policiers municipaux sera soumise au Parlement dès le mois de février. Cette évolution fait suite à une concertation, le « Beauvau des polices municipales », lancée au printemps 2024.
À l’approche des célébrations de la Saint-Sylvestre, des consignes de fermeté ont été transmises aux forces de l’ordre. Une tolérance zéro est exigée face aux violences urbaines. Les contrôles seront intensifiés auprès des commerces suspectés de vendre illégalement des mortiers d’artifice, ainsi qu’aux frontières pour intercepter les livraisons en provenance de pays comme la Pologne ou la République tchèque. Des inspections préventives dans les parties communes d’immeubles seront également menées pour saisir ces projectiles, dont certains sont parfois dirigés contre les forces de l’ordre.

Faits DiversEn Ligne 7 joursTrente-neuf ans après, les parents d’Inass Touloub face à leurs juges
SociétéEn Ligne 7 joursBlocus, manifs et rentrée agitée dans les lycées et les facs
PolitiqueEn Ligne 3 joursNeuf députés du groupe communiste et ultramarin préfèrent Mélenchon à Roussel
PolitiqueEn Ligne 6 joursÉdouard Philippe assume ses mots sur l’immigration et la gauche l’accuse de parler comme l’extrême droite
Faits DiversEn Ligne 7 joursNeuf perpétuités et des regrets, le procès des Français de l’EI à Bagdad
Faits DiversEn Ligne 7 joursDix mois après l’incendie du Constellation, l’enquête de Crans-Montana promet de durer des années
Faits DiversEn Ligne 3 joursUne explosion frappe le siège de Corsica Linea à Ajaccio
PolitiqueEn Ligne 21 heuresLe PCF prévient que soutenir Mélenchon revient à sortir du parti
















