Sports
Un hommage pyrotechnique qui tourne au chaos à Amsterdam

Ce qui devait être un vibrant hommage a viré au fiasco total, entraînant l’arrêt prématuré de la rencontre et de lourdes conséquences pour le club.
La soirée de football à la Johan Cruyff Arena a tourné court dimanche. L’intention initiale des supporters de l’Ajax Amsterdam était de rendre un dernier hommage à l’un des leurs, décédé récemment. Cependant, l’ampleur des fumigènes et des artifices allumés en tribunes a rapidement saturé l’air et envahi la pelouse, obligeant l’arbitre à suspendre la partie après seulement six minutes de jeu. Une tentative de reprise près de trois quarts d’heure plus tard n’a pu aboutir, scellant le report pur et simple de la rencontre face au FC Groningen.
La direction du club a immédiatement pointé une intrusion massive dans l’enceinte. Selon ses déclarations, un groupe important d’individus non détenteurs de billets aurait forcé une issue de secours pour pénétrer dans le stade, emportant avec eux une quantité considérable de matériel pyrotechnique. Cette situation a créé un grave risque pour la sécurité des spectateurs présents, contraignant l’organisation à présenter ses excuses publiques et à annoncer le remboursement intégral des places. La rencontre reportée se tiendra finalement ce mardi, mais à huis clos, une décision prise pour garantir la sécurité.
Cet épisode malheureux n’est pas un incident isolé pour l’Ajax, un club déjà confronté à des troubles similaires en début de mois. Les autorités fédérales ont annoncé l’ouverture d’une procédure disciplinaire pour examiner ces événements jugés inacceptables. En parallèle, le club mène ses propres investigations, examinant les images de vidéosurveillance afin d’identifier les responsables de ces intrusions et des jets d’artifices. L’objectif est de prendre des sanctions adaptées et de renforcer les mesures de sécurité pour l’avenir.

PolitiqueEn Ligne 7 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 5 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 2 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
Faits DiversEn Ligne 5 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 5 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
















