News
Le chef de la droite française brandit la menace de la censure budgétaire
Le président du parti Les Républicains, Bruno Retailleau, qualifie le projet de finances publiques pour 2026 d’«inacceptable» et n’exclut pas une motion de rejet contre l’exécutif en place.
Le leader de la droite parlementaire a exprimé son opposition frontale au programme financier présenté par le gouvernement. Dans un entretien accordé à un grand quotidien national, il a estimé que ce budget imposait aux contribuables le financement de mesures qu’il juge irréalistes et inspirées par des conceptions dépassées. Selon lui, cette orientation vise uniquement à gagner du temps sans apporter de solutions structurelles.
Le président du parti Les Républicains revendique la cohérence de son positionnement en ayant refusé de participer à l’équipe ministérielle. Il affirme qu’il n’aurait pu cautionner, en siégeant au gouvernement, une déclaration de politique générale dont le contenu correspondrait selon lui à celui qu’aurait pu défendre la gauche. Son retrait immédiat aurait été inévitable dans cette hypothèse.
La possibilité d’une motion de censure est désormais ouvertement évoquée par le principal parti d’opposition. Bruno Retailleau considère que la droite se doit d’examiner toutes les options institutionnelles, y compris le rejet de l’action gouvernementale. Il estime qu’un retour devant les électeurs s’avérera nécessaire, laissant au chef de l’État le choix des modalités de cette consultation.
Tout en maintenant cette pression institutionnelle, le président des Républicains se distancie des appels à la démission du chef du gouvernement. Il juge que cette approche affaiblirait la fonction quelle que soit la personnalité qui l’occuperait. Cette position intervient alors que d’autres voix politiques évoquent l’éventualité d’élections anticipées.
Concernant les recompositions politiques à droite, Bruno Retailleau réaffirme son scepticisme quant à un rapprochement avec le Rassemblement national. Il privilégie une reconstruction fondée sur la clarté des principes plutôt que sur des alliances tactiques, considérant que la crédibilité de la droite dépend de son refus des calculs opportunistes.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : La piscine du candidat Pascal Pintre en infraction au PLU
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 7 joursBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : aux Nieux, un rapport environnemental accablant !
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre
-
MèzeEn Ligne 1 semaineMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
SèteEn Ligne 3 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
GigeanEn Ligne 4 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 1 jourSète : Sébastien Denaja dévoile un projet municipal pour « gouverner autrement »