News
La Manche, théâtre d’un incessant ballet migratoire malgré les expulsions

Malgré un accord bilatéral récent visant à réguler les flux, les départs clandestins depuis les côtes françaises vers l’Angleterre se poursuivent, illustrant la complexité d’un phénomène qui dépasse les cadres juridiques et politiques.
Au petit matin, sur une plage du Nord, des dizaines de personnes tentent leur chance en s’avançant dans les eaux froides de la Manche. Originaires d’Irak, du Soudan, d’Afghanistan ou encore du Vietnam, elles guettent l’arrivée d’embarcations motorisées qui viendront les récupérer à quelques centaines de mètres du rivage. Ces départs s’organisent sous la supervision de passeurs, qui orchestrent ces traversées périlleuses contre des sommes pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros. Ce vendredi, en l’absence notable des forces de l’ordre, plus de cent cinquante personnes ont tenté de embarquer. Seule une soixantaine d’entre elles y est parvenue.
Ces tentatives se multiplient alors même que Londres et Paris ont mis en place un dispositif d’expulsions croisées. Depuis jeudi, deux migrants en situation irrégulière ont été reconduits en France dans le cadre de cet accord entré en vigueur en août. Le principe, qualifié de « un pour un », prévoit le renvoi vers la France des personnes arrivées illégalement par la mer en Angleterre, en échange de l’accueil légal de migrants se trouvant sur le territoire français. Un ressortissant indien a été expulsé jeudi, suivi vendredi matin d’un Érythréen, dont le recours avait été rejeté la veille.
Pourtant, ces mesures peinent à infléchir la dynamique des traversées. Depuis le début de l’année, plus de 31 000 personnes sont arrivées clandestinement au Royaume-Uni par la Manche, un niveau record. Au moins vingt-trois migrants ont perdu la vie lors de ces périlleuses traversées depuis janvier, et trois autres restent portés disparus depuis le 10 septembre. Face à cette réalité, certains experts estiment que les accords politiques peinent à répondre aux causes profondes de ces migrations. Les voies légales d’accès à l’asile étant extrêmement restreintes, beaucoup n’ont d’autre choix que de recourir à des moyens illégaux pour fuir des situations de persécution ou de précarité.
Le gouvernement britannique, sous pression face à la montée de l’extrême droite, affiche sa détermination à intensifier les expulsions. Près d’une centaine de personnes sont actuellement détenues dans l’attente d’une possible reconduite. Dans le même temps, les premières arrivées légales de migrants depuis la France sont annoncées pour les prochains jours. Un équilibre fragile, qui ne semble pas, pour l’instant, entamer la résolution de celles et ceux qui bravent les flots dans l’espoir d’une vie meilleure.

PolitiqueEn Ligne 7 joursMarine Le Pen veut transformer son congrès d’Orléans en rampe de lancement
PolitiqueEn Ligne 3 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 5 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 5 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
MondeEn Ligne 2 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
Faits DiversEn Ligne 6 joursTrappes, la garde à vue du suspect levée après un examen psychiatrique
Faits DiversEn Ligne 5 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 5 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
















