Politique
Marine Le Pen annonce la censure prochaine du gouvernement Lecornu
La présidente du Rassemblement national, réunie à Bordeaux devant plus de 6 000 sympathisants, a estimé que l’exécutif actuel serait renversé sous peu et a appelé à préparer de nouvelles législatives.
Devant une foule de militants rassemblés au Parc des expositions de Bordeaux, Marine Le Pen a affirmé que le gouvernement de Sébastien Lecornu serait renversé dans un délai de quelques semaines ou quelques mois. Sans attendre sa rencontre officielle avec le nouveau Premier ministre, elle a d’ores et déjà écarté toute perspective de négociation et invité ses partisans à se préparer à un retour imminent aux urnes.
La cheffe de file du Rassemblement national a fustigé ce qu’elle a qualifié de manœuvres politiciennes, dénonçant les consultations prévues par Matignon auprès des socialistes, écologistes et Les Républicains. Selon elle, ces démarches ne sauraient déboucher sur un projet fédérateur et bénéfique pour le pays.
Dans un discours aux accents de meeting pré-électoral, elle a fixé un horizon clair à son auditoire. L’alternance, a-t-elle assuré, interviendra tôt ou tard, offrant selon elle la possibilité de nommer Jordan Bardella à la tête du gouvernement. Elle a énuméré les priorités que porterait un exécutif issu de ses rangs, citant notamment le rétablissement des finances publiques, le pouvoir d’achat, la sécurité et la maîtrise de l’immigration.
« Demain, nous le ferons », a-t-elle conclu, scellant son propos par une formule appelée à devenir slogan. Son allocution, dépourvue de toute ouverture envers l’actuelle majorité, confirme la stratégie d’opposition frontale choisie par son parti.
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 5 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis rassemble, Evangélisti se retrouve seul
-
SèteEn Ligne 6 joursSète : Le PS se range derrière Laura Seguin, désormais aux portes de la ville
-
SèteEn Ligne 7 joursSète : au second tour, Pacull appelle à faire barrage à la gauche
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 4 joursBalaruc-les-Bains : Didier Sauvaire en position de faire tomber le système affairiste
-
SèteEn Ligne 2 joursSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
FrontignanEn Ligne 1 jourFrontignan : un recours en annulation déposé, le scrutin municipal contesté sur plusieurs irrégularités
-
CultureEn Ligne 6 joursLeïla Slimani, l’écriture comme terre d’asile identitaire
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 2 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis s’impose et renverse la donne