Culture
Trump congédie la directrice historique de la Bibliothèque du Congrès
Une décision brutale qui intervient un an avant la fin normale du mandat de Carla Hayden, première femme noire à diriger cette institution culturelle majeure.
Le président américain a mis fin prématurément aux fonctions de Carla Hayden à la tête de la Bibliothèque du Congrès. Un courriel officiel, révélé par un élu démocrate, confirme son éviction immédiate. Nommée en 2016 par Barack Obama, elle était la première femme et la première Afro-Américaine à occuper ce poste traditionnellement neutre.
Cette décision s’inscrit dans une série de remaniements au sein des institutions culturelles fédérales depuis le retour de Donald Trump au pouvoir. Plusieurs responsables nommés par ses prédécesseurs démocrates ont déjà été remplacés, notamment au Kennedy Center et dans les musées Smithsonian, accusés par l’ex-président de promouvoir une « propagande idéologique ».
Le sénateur Martin Heinrich a vivement critiqué cette mesure, y voyant une escalade dans la « guerre contre les bibliothèques » menée selon lui par l’administration républicaine. Il a salué l’engagement de Carla Hayden en faveur de l’accès au savoir pour tous, en opposition selon lui avec les tentatives de censure de certains ouvrages.
Avec ses 26 millions de volumes, la Bibliothèque du Congrès représente le plus important fonds documentaire au monde. La nomination de Carla Hayden en 2016 avait marqué un tournant historique pour cette institution bicentenaire, dont la direction était jusqu’alors exclusivement masculine et blanche. Son mandat, normalement fixé à dix ans, devait s’achever en 2026.
Cette éviction intervient dans un contexte de tensions croissantes autour des politiques culturelles aux États-Unis, où la question de la diversité et de la liberté intellectuelle fait l’objet de vifs débats politiques. Les récentes nominations d’élus proches de l’ancien président à la tête d’institutions culturelles fédérales alimentent les craintes d’une instrumentalisation politique de ces lieux symboliques.
-
SèteEn Ligne 1 semaineSète : La piscine du candidat Pascal Pintre en infraction au PLU
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 1 semaineBalaruc-les-Bains : aux Nieux, un rapport environnemental accablant !
-
Balaruc-les-BainsEn Ligne 5 joursBalaruc-les-Bains : un corbeau s’invite dans la campagne et dénonce la corruption
-
MèzeEn Ligne 6 joursMèze : Thierry Baëza dévoile son projet 2026-2032 devant 700 personnes
-
FrontignanEn Ligne 1 semaineFrontignan : après la cantine à 1 euro et l’énergie, Thibaut Cléret Villagordo veut auditer la gestion de l’eau
-
SèteEn Ligne 2 joursBalaruc-les-Bains : Les Nieux comment un terrain à 25.000€ pourrait en valoir 3M€
-
GigeanEn Ligne 2 joursGigean : Stocklein déplace le city stade… et se prend les pieds dans le programme de Gonzalez
-
SèteEn Ligne 12 heuresSète : la voyoucratie montpelliéraine aux méthodes douteuses derrière Pascal Pintre