News
Livret A : une rumeur inquiétante circule sur les réseaux sociaux
Une fausse information prétend que les comptes dépassant 23 500 euros seraient bloqués. Décryptage.
Une inquiétude infondée se propage actuellement sur les réseaux sociaux, notamment TikTok, concernant le gel prochain des Livrets A dont le solde excéderait 23 500 euros. Cette rumeur, probablement issue d’un contenu généré par intelligence artificielle, affirme que les banques françaises appliqueraient cette mesure dès le 29 avril 2025, sauf justification des revenus.
Aucune source officielle ne vient étayer ces allégations, qui semblent tirées d’un site peu fiable. Les montants mentionnés varient d’ailleurs selon les versions, passant de 21 600 à 23 500 euros, ce qui renforce le doute sur leur crédibilité. Par ailleurs, le plafond légal du Livret A reste fixé à 22 950 euros, avec la possibilité de le dépasser uniquement grâce aux intérêts capitalisés.
Si cette information est erronée, une autre tendance, elle bien réelle, concerne la baisse d’attractivité du Livret A. Les dernières statistiques révèlent en effet un net ralentissement des dépôts, avec un solde positif de seulement 400 millions d’euros en mars, soit le plus faible niveau depuis 2016. Cette situation s’explique en partie par la réduction du taux de rémunération, passé de 3 % à 2,4 % en février dernier.
Les experts anticipent même une nouvelle diminution du taux, qui pourrait s’établir autour de 1,7 % à compter du 1er août prochain. Une perspective qui pourrait encore fragiliser la popularité de ce placement traditionnel des Français.
-
FrontignanEn Ligne 6 joursFrontignan : un recours en annulation déposé, le scrutin municipal contesté sur plusieurs irrégularités
-
SèteEn Ligne 7 joursSète : Hervé Marquès élu avec 40,14 % face à Laura Seguin et Sébastien Pacull
-
Balaruc-le-VieuxEn Ligne 7 joursBalaruc-le-Vieux : Christian Ruis s’impose et renverse la donne
-
BouziguesEn Ligne 7 joursBouzigues : Jean-Christophe Pézerat élu maire avec 37,88 %
-
PoussanEn Ligne 7 joursPoussan : Florence Sanchez réélue avec 50,16 %, victoire au bout du suspense
-
MirevalEn Ligne 7 joursMireval : Robert André élu avec 39,96 %, victoire au fil pour sept voix
-
SociétéEn Ligne 5 joursUn départ inattendu au sommet du Conseil constitutionnel
-
SociétéEn Ligne 6 joursLa gauche insoumise en plein déchirement