Société
Pauvreté : Une augmentation inquiétante chez les femmes françaises, révèle le rapport du Secours Catholique

Le rapport annuel du secours catholique révèle une hausse inquiétante de la pauvreté féminine en contexte d’inflation.
Dans un rapport percutant publié ce mardi 14 novembre, le Secours Catholique-Caritas France tire la sonnette d’alarme sur l’intensification de la pauvreté en France, soulignant une réalité inquiétante : les femmes sont désormais les premières victimes de cette précarité croissante. L’étude met en lumière l’impact dévastateur de l’inflation sur les couches les plus vulnérables de la société, avec une attention particulière à la féminisation de la pauvreté.
Le rapport annuel dévoile des chiffres alarmants, montrant que les femmes représentent désormais 57,5% des adultes aidés par l’organisation, contre 51% en 1989. Cette augmentation est encore plus prononcée parmi les femmes avec enfants. Le niveau de vie médian des ménages aidés a chuté de 7,6%, tombant à seulement 538 euros en 2022, contre 579 euros l’année précédente.
L’association met également en évidence que 95% des bénéficiaires vivent sous le seuil de pauvreté, avec trois quarts d’entre eux en situation d’extrême pauvreté. Parmi les ménages composés d’un seul adulte, les mères isolées sont particulièrement touchées, représentant 25,7% des bénéficiaires, comparées à seulement 3,3% pour les pères isolés.
Les ruptures conjugales et les traumatismes sont souvent à l’origine de cette précarité, poussant de nombreuses femmes à chercher de l’aide auprès du Secours Catholique. De plus, le logement précaire affecte de plus en plus les femmes, avec 30% d’entre elles vivant dans ces conditions en 2022, contre 18% en 2012. La durée médiane dans ce type d’hébergement s’est également aggravée, passant de cinq mois en 2012 à plus d’un an et demi en 2022.
Ce rapport met en lumière l’urgence d’une action concertée pour combattre cette pauvreté croissante et souligne la nécessité d’une attention particulière à la situation des femmes en France. Alors que le pays fait face à des défis économiques croissants, le Secours Catholique appelle à des mesures immédiates pour inverser cette tendance alarmante.

PolitiqueEn Ligne 4 joursMélenchon veut changer le patron de Bpifrance et faire gonfler l’épargne des Français
MondeEn Ligne 3 joursHaïti, 2 000 soldats salvadoriens débarquent et brouillent la carte sécuritaire
MondeEn Ligne 6 joursMbappé perd deux partenariats chinois après une vidéo sur Mao
PolitiqueEn Ligne 6 joursMélenchon ne veut aucun pardon après l’attentat des Yvelines
PolitiqueEn Ligne 3 joursLes maires de France perdent patience avec la double casquette de David Lisnard
Faits DiversEn Ligne 6 joursÀ Trappes, un homme tué pour sa couleur de peau et un ministre qui parle d’attentat
SociétéEn Ligne 6 joursLa jeunesse obtient des pistes mais garde la pression
MondeEn Ligne 6 joursMbappé rattrapé en Chine par une vidéo sur Mao
















