Planète
Wopke Hoekstra, l’artisan discret du climat européen face aux divisions


Porte-parole de l’Union pour la COP30, le commissaire néerlandais doit concilier ambition écologique et réalisme politique dans un contexte européen de plus en plus fracturé.
Wopke Hoekstra incarne aujourd’hui la voix climatique de l’Union européenne, un rôle dont la complexité ne cesse de croître à l’approche de la conférence internationale de Belém. Ancien ministre des Finances puis des Affaires étrangières des Pays-Bas, cet homme de 49 ans s’est imposé comme un négociateur central au sein de l’exécutif européen, malgré les réserves initiales suscitées par son parcours dans le secteur des énergies fossiles.
Sa nomination en 2023 n’avait pourtant pas fait l’unanimité, certains dénonçant son passage chez Shell au début des années 2000. Mais le commissaire a su démontrer son engagement en faveur de la transition écologique, notamment lors de la COP28 à Dubaï où son rôle actif dans les discussions sur la sortie des énergies fossiles avait été remarqué. reconnu pour son efficacité et son sens du dialogue, il arpente les couloirs des institutions européennes avec aisance, cherchant à rallier les différents camps autour d’objectifs communs.
Pourtant, le contexte politique actuel n’est pas des plus favorables. Les élections européennes de juin 2024 ont renforcé les courants sceptiques face aux régulations environnementales, et plusieurs États membres, dont la France, freinent désormais l’adoption de nouveaux engagements climatiques. Les discussions sur les objectifs de réduction des émissions pour 2035 et 2040 peinent à aboutir, risquant de handicaper la position européenne à la COP30.
Hoekstra reste malgré tout optimiste. Il défend une approche pragmatique, visant à concilier impératifs écologiques et compétitivité économique, et assure que l’Europe parviendra à un consensus suffisamment ambitieux pour peser dans les négociations internationales. Reste à convaincre les capitales réticentes, dans un calendrier de plus en plus contraint.





SociétéEn Ligne 7 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



PolitiqueEn Ligne 7 joursLe maillot de foot qui fait campagne pour Mélenchon a envahi la Drôme



PlanèteEn Ligne 2 joursSable du Sahara et canicule, la Corse étouffe sous les particules fines



PlanèteEn Ligne 4 joursCoulée de boue meurtrière au Tibet, Xi Jinping ordonne une mobilisation totale



PolitiqueEn Ligne 3 joursRoland-Garros se transforme en ring politique pour les prétendants à l’Élysée



PlanèteEn Ligne 5 jours26 blessés après une tornade qui dévaste un village de l’Aude



PolitiqueEn Ligne 5 joursLe pari d’Édouard Philippe vacille alors que Mélenchon se rapproche



CultureEn Ligne 6 joursPhilippe Bouvard, l’insolence en héritage, tire sa révérence à 96 ans








