Sports
Widar s’impose en altitude, Decomble résiste en jaune


La cinquième étape du Tour de l’Avenir a offert un final spectaculaire entre Tignes et Saint-Gervais-Mont-Blanc, couronné par la victoire du Belge Jarno Widar. Le Français Maxime Decomble conserve quant à lui le maillot de leader à la veille de l’ultime journée.
Dans les ultimes lacets de l’ascension menant à Tignes 2100, six coureurs se sont détachés pour se disputer la victoire d’étape. Le porteur du maillot jaune, Maxime Decomble, a brillamment assuré un rôle d’équipier en maintenant un rythme soutenu, avant de laisser place aux offensives. C’est Paul Seixas qui a lancé les hostilités à sept kilomètres du terme, immédiatement suivi par le jeune Belge Jarno Widar. Leur collaboration est toutefois restée mesurée, chacun craignant de favoriser l’autre. Cette hésitation a permis à quatre autres prétendants de revenir dans leur sillage, formant un groupe de tête homogène à l’approche de l’arrivée.
Malgré plusieurs tentatives d’échappée, aucune attaque décisive n’a abouti jusqu’aux 200 derniers mètres. C’est à ce moment que Widar a placé une accélération foudroyante, distançant net ses rivaux pour s’imposer avec cinq secondes d’avance. Seixas et le Norvégien Jorgen Nordhagen ont complété le podium. Grâce à cette performance, Seixas réalise une spectaculaire remontée au classement général, où il occupe désormais la deuxième place, à 51 secondes de Decomble. Widar, quant à lui, intègre le top 5 à 1 minute 3 secondes du leader.
La compétition s’achèvera ce vendredi par une journée double, avec au programme une courte étape de montagne le matin à La Rosière, suivie l’après-midi d’un contre-la-montre individuel de dix kilomètres. Tous les regards restent braqués sur Decomble, qui devra défendre son maillot jaune face à des concurrents déterminés.





CultureEn Ligne 6 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 6 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa Fête de la musique annulée dans des dizaines de villes à cause de la canicule



MondeEn Ligne 5 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



CultureEn Ligne 3 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon








