Économie
Wauquiez propose un RSA limité à deux ans pour « mettre fin à l’assistanat »


Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes défend une réforme radicale des minima sociaux, visant à conditionner davantage les aides à l’emploi.
Laurent Wauquiez avance une mesure-choc pour transformer le Revenu de Solidarité Active. Lors d’un entretien, il a plaidé pour une durée maximale de deux ans d’accès au RSA pour les bénéficiaires en capacité de travailler. Selon lui, cette allocation doit rester une solution transitoire après un coup dur, et non un revenu permanent.
Le dirigeant LR souhaite instaurer un mécanisme incitatif pour favoriser le retour à l’emploi. Son projet inclut également l’obligation d’activité en échange du versement de l’aide, ainsi qu’un plafonnement global des prestations sociales à 70 % du SMIC. Des chiffres révèlent que près de 40 % des allocataires ont moins de 35 ans, une donnée qui alimente son argumentaire en faveur d’un resserrement des conditions d’attribution.
Cette proposition s’inscrit dans une stratégie plus large de distinction par rapport à la majorité présidentielle. Wauquiez critique ouvertement ceux qui, selon lui, cherchent à rapprocher Les Républicains du pouvoir en place. Il prône au contraire une droite autonome, capable de porter une alternative crédible en vue de la prochaine élection présidentielle. Le débat sur l’avenir du parti et son positionnement politique promet d’être animé dans les semaines à venir.





Faits DiversEn Ligne 5 joursLe pare-feu sauvage du Cap-Ferret devant la justice



PlanèteEn Ligne 7 joursLe narval et sa corne mythique livrent leur secret à la science



PlanèteEn Ligne 3 joursQuand la mer avance, ces restaurants de plage n’ont plus le droit de rester



SociétéEn Ligne 2 joursJuifs orthodoxes dans les Alpes, une phrase déclenche la polémique



Faits DiversEn Ligne 4 joursElle a filmé, fui et fait tomber un magnat des assurances



PolitiqueEn Ligne 3 joursAvec une foule record à leurs universités d’été, les Insoumis sentent la victoire proche



EuropeEn Ligne 4 joursNigel Farage réélu mais rattrapé par l’enquête sur ses finances



PlanèteEn Ligne 5 joursSix départements du sud-est placés sous alerte orageuse et la Corse redoute une nuit sous tension








