News
Wall Street tiraillé entre record et incertitudes
Les résultats records de Micron font bondir son action, mais la tendance ne dure pas. Les géants de la tech chutent et les investisseurs s’interrogent sur…


Les résultats records de Micron font bondir son action, mais la tendance ne dure pas. Les géants de la tech chutent et les investisseurs s’interrogent sur la rentabilité de l’IA.
La Bourse de New York vit une séance sans cap clair ce jeudi. Le Nasdaq, riche en valeurs technologiques, a d’abord grimpé avant de plonger. Vers 14h20 GMT, il perdait 0,52% après avoir chuté de plus de 1%. Pendant ce temps, le Dow Jones avançait de 1,40% et le S&P 500 prenait 0,41%. Le marché est secoué par des mouvements brusques sur les très grosses capitalisations et les fabricants de puces. Les analystes de Briefing.com parlent d’une matinée marquée par la volatilité sur ces titres.
Micron, le spécialiste américain des puces mémoire, a dévoilé mercredi soir un chiffre d’affaires trimestriel multiplié par quatre sur un an. Pour le trimestre en cours, il prévoit un nouveau record à environ 50 milliards de dollars. Son action a bondi de plus de 19% en début de séance, mais l’enthousiasme s’est vite calmé. Vers 14h20, elle ne gagnait plus que 9,91%, à 1.152 dollars. Malgré cette performance, le reste du secteur des semiconducteurs reculait. Intel perdait 3,73%, AMD 1,34% et Nvidia 2,56%. Les autres géants de la tech n’étaient pas en reste Apple chutait de 4,56%, Amazon de 2,49%, Microsoft de 2% et Alphabet de 1,17%. Ces mêmes valeurs avaient déjà souffert plus tôt dans la semaine à cause de doutes sur les valorisations de l’IA et la capacité à rentabiliser les énormes investissements.
Mais tout n’est pas noir à Wall Street. En dehors de la tech, le reste du marché montre une vraie vigueur. Patrick O’Hare souligne que la baisse continue des rendements des bons du Trésor et la chute des cours du pétrole aident. Le rendement de l’emprunt américain à dix ans est descendu à 4,37%, contre 4,39% la veille. Du côté des indicateurs, l’inflation américaine mesurée par l’indice PCE a atteint 4,1% sur un an en mai, son plus haut depuis trois ans. La Fed suit cet indice de près. Pourtant, certains analystes estiment que ces chiffres sont déjà dépassés, surtout avec la récente baisse du pétrole qui pourrait changer la donne. La croissance du PIB américain au premier trimestre a aussi été révisée en forte hausse à 2,1% en rythme annualisé, contre 1,6% auparavant.
D’autres valeurs se distinguent. Qualcomm a gagné 4,08% après avoir annoncé viser un chiffre d’affaires de 15 milliards de dollars d’ici 2029 grâce aux centres de données. En revanche, IBM n’a pas profité de la présentation d’une nouvelle technologie qui promet des puces deux fois plus performantes et moins gourmandes en énergie d’ici cinq ans son action reculait légèrement. Le marché reste donc partagé entre l’euphorie sur certains secteurs et les craintes sur les valorisations de la tech.





CultureEn Ligne 7 joursUn ado de 15 ans avoue avoir tué une retraitée à coups de perceuse dans le Gard



SociétéEn Ligne 7 joursSous la tour Eiffel, le mystérieux dîner tout en blanc fait son retour



NewsEn Ligne 2 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 6 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



CultureEn Ligne 4 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 4 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 5 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 1 jourPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton








