News
Violents orages dans l’Est : un bilan matériel et humain lourd


Des intempéries d’une rare intensité ont frappé plusieurs départements, causant d’importants dégâts et faisant une victime.
Une succession d’orages particulièrement puissants s’est abattue dimanche sur l’Est de la France, affectant notamment la Saône-et-Loire, la Savoie et les Bouches-du-Rhône. Les phénomènes météorologiques ont été marqués par des rafales dépassant les 120 km/h, des précipitations intenses et une activité électrique exceptionnelle, avec plus de 2 000 impacts de foudre recensés.
Les conséquences sont palpables sur le terrain. À Servilly, dans l’Allier, des arbres déracinés et des infrastructures endommagées témoignent de la violence des éléments. « C’est un épisode d’une rare intensité », a souligné un élu local, précisant que la commune avait déjà subi des dégâts similaires quelques semaines plus tôt. Plus au sud, en Saône-et-Loire, les intempéries ont malheureusement coûté la vie à une personne dans la commune de Saint-Cyr.
Les spécialistes expliquent cette recrudescence d’orages violents par la rencontre entre une masse d’air chaud stagnant sur le territoire et l’arrivée soudaine d’air plus frais. Ce contraste thermique a engendré des perturbations atmosphériques particulièrement actives. Si les vigilances orange ont été levées lundi matin, une partie du pays reste sous surveillance en raison de risques résiduels.
Les services de secours et les autorités locales restent mobilisés pour évaluer l’étendue des dégâts et venir en aide aux populations touchées. Les experts rappellent l’importance de la prudence face à ces phénomènes climatiques, dont la fréquence et l’intensité pourraient augmenter dans les années à venir.





NewsEn Ligne 3 joursLe Turkménistan, pays reclus, fait un pas timide vers les touristes



MondeEn Ligne 7 joursLa cheffe du gouvernement italien ne cache pas son incompréhension face à l’attitude de la Maison Blanche



CultureEn Ligne 5 joursUn escalier à 300 000 euros embrase le conseil municipal de Nice



NewsEn Ligne 5 joursLes employeurs doivent-ils vous laisser quitter le boulot quand il fait trop chaud ?



PolitiqueEn Ligne 6 joursMéduses en Méditerranée attention elles sont de retour et pour de bon



CultureEn Ligne 2 joursPharrell transforme Paris en plage géante pour son défilé Louis Vuitton



CultureEn Ligne 1 jourLe patron de Canal+ sort l’artillerie lourde contre l’Arcom après la mise en demeure de CNews



NewsEn Ligne 5 joursUn cycliste de 55 ans meurt pendant la vague de chaleur dans le Finistère








