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Société

Vendée Globe: Isabelle Joschke, un risotto en route vers le point Nemo

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Seule dans les zones les plus retirées et les plus effrayantes de la planète, Isabelle Joschke fait une course remarquable pour son premier Vendée Globe. Installée dans le Top 10, elle s’octroie enfin des petits plaisirs après six semaines éprouvantes.

« Ce soir, c’est risotto aux moules rôties! »: Isabelle Joschke (MACSF) surveille la cuisson de son riz tout en discutant. Dehors, il fait nuit noire, quelque part dans les terribles Cinquantièmes Hurlants.

« Je trouve ça incroyable de voir combien ça me faisait peur de traverser ces mers du sud – ça me faisait frissonner rien que d’y penser – et maintenant que j’y suis, le plaisir que j’ai. De la Nouvelle-Zélande au cap Horn, je vais traverser le bout du bout du monde, c’est à dire le point Nemo, cet endroit le plus éloigné de toute terre, j’y vais et je m’en réjouis », confie à l’AFP la navigatrice franco-allemande.

« Et je trouve ça magique, je vois que mes peurs se sont calmées ou en tout cas j’ai réussi à les transformer. Aujourd’hui je me sens parfaitement à la hauteur du challenge. Plus ça va, plus je me suis installée dans cette course, plus j’en prends la mesure, plus je m’y sens à ma place », poursuit la skipper, classée huitième mercredi (sur 27 encore en course).

Miroir grossissant

Les premières semaines n’ont pourtant pas été simples. Partie à l’arrière de la flotte, elle était convaincue que sa course était d’ores et déjà pliée. L’Atlantique a ensuite été d’une grande rudesse, entre conditions violentes et multiples réparations sur son bateau, un Imoca de 2007 remis au goût du jour avec des foils (appendices permettant de faire voler le bateau).

Mais cette diplômée d’une maîtrise en lettres classiques, marin professionnel depuis 18 ans, s’est accrochée, a bataillé sans relâche pour revenir dans le jeu.

« Une course comme ça ne fait que révéler qui on est. L’Atlantique a révélé des qualités et ça m’a aussi mise en face de mes défauts, des choses pas forcément faciles à voir en soi. C’est le miroir grossissant », relève cette femme de 43 ans, dont le père est allemand et la mère originaire du sud de la France.

Epuisée, elle a décidé depuis quelques jours de prendre du temps pour se « requinquer », en concoctant des petits plats « super bons » qu’elle crée comme à terre: le « risotto du Pacifique » ou encore une crème dessert, « la crème Leeuwin (en référence au cap Leeuwin, qu’elle a franchi le 14 décembre).

Un vélo à bord

La route est encore longue – elle n’a parcouru que la moitié du tour du monde – et ce petit gabarit de 53 kg maniant un bateau de neuf tonnes, veut avoir les ressources nécessaires « pour faire face à tout ce qu’il va advenir encore ».

Rigoureuse de nature, elle ne laisse rien au hasard. Elle a même fait installer un « vélo couché » dont les pédales sont sur la colonne de winch (treuil avec manivelle pour le réglage des voiles). « En bateau, on n’utilise pas nos jambes dans l’effort, les jambes s’atrophient sur une durée aussi longue, l’idée est de garder des jambes assez costaudes. C’est des réserves d’énergie ».

Isabelle Joschke veut mener à terme, et dans le Top 10, le projet performant qu’elle porte depuis quatre ans, sous la direction d’Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1992/1993.

Et cela passe maintenant par le cap le plus emblématique du tour du monde en solitaire: le cap Horn.

« Je suis partie un peu pour ça, en me disant: j’y vais pour voir les mers du sud et le cap Horn. Si je ne vois pas tout ça, je serai vraiment déçue. Je n’y suis pas encore mais si je le passe, il y aura en moi le sentiment d’avoir accompli quelque chose. C’est vraiment important. Et c’est un endroit qui me fait envie, qui m’attire, que j’aimerais visiter par ailleurs. Ce n’est pas juste l’idée de le passer », confie Joschke, qui devrait vivre ce moment autour du 5 janvier.

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France

La Poste lance des bureaux de poste itinérants pour dynamiser sa présence dans les zones rurales

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La Poste lance des bureaux de poste itinérants pour dynamiser sa présence dans les zones rurales

Des camions jaunes sillonnent les territoires isolés pour offrir des services postaux, bancaires et numériques aux habitants des régions éloignées.

La Poste lance une initiative ambitieuse pour renforcer sa présence dans les zones rurales françaises en introduisant des bureaux de poste itinérants sous forme de camions jaunes. Cette nouvelle approche vise à revitaliser un concept historique de La Poste datant des années 1960-70, où les célèbres fourgons jaunes de Citroën allaient à la rencontre des Français sur leurs lieux de travail et de loisirs.

L’expérimentation débutera le vendredi 19 avril à Champosoult (Orne) et se déploiera dans trois départements – l’Orne, la Creuse et la Haute-Marne – le mardi 23 avril, puis dans le Gers et le Jura le samedi 27 avril. Cinq camions jaunes Renault Trucks Masters sillonneront les routes pendant un an, couvrant 40 communes et touchant environ 13 000 habitants.

Avec un budget d’un million d’euros, cette initiative comprend une gamme de services accessibles aux usagers, notamment l’achat de produits postaux, l’affranchissement de lettres et de colis, la souscription à des services téléphoniques et Internet, ainsi que des opérations bancaires pour les clients de la Banque Postale. Il sera également possible de prendre rendez-vous avec un conseiller bancaire pour les particuliers et les professionnels.

Nathalie Collin, directrice générale adjointe de La Poste, a expliqué à Ouest-France que bien que les retraits de liquide ne soient pas possibles, sauf dans le camion circulant dans la Creuse, La Poste teste néanmoins cette fonctionnalité dans un souci d’innovation et de service accru aux usagers. Elle a souligné que l’installation de distributeurs de billets dans les camions représente un défi technique et de sécurité, mais La Poste est déterminée à explorer cette possibilité, même si elle implique des coûts supplémentaires liés à la sécurité.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté de La Poste de moderniser ses services et de répondre aux besoins des populations rurales en offrant un accès amélioré aux services postaux, bancaires et numériques, tout en préservant le lien social et économique dans les régions éloignées.

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« Besoin d’un sursaut d’autorité” : Gabriel Attal s’attaque à la violence chez les jeunes

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"Besoin d’un sursaut d’autorité” : Gabriel Attal s’attaque à la violence chez les jeunes

Le Premier ministre promet une réponse ferme à l' »addiction à la violence » de la jeunesse, avec des mesures éducatives et judiciaires ambitieuses.

Dans le cadre de ses 100 premiers jours à Matignon, Gabriel Attal a lancé un appel à la mobilisation générale contre la violence chez les jeunes lors d’un déplacement à Viry-Châtillon (Essonne). Sous le thème du « sursaut d’autorité », le Premier ministre a dévoilé une série de mesures éducatives et judiciaires ambitieuses pour juguler l' »addiction à la violence » d’une partie de la jeunesse française.

« La mobilisation générale de la Nation est nécessaire pour renouer avec nos adolescents et pour juguler la violence », a déclaré le Premier ministre depuis la mairie de Viry-Châtillon, une ville marquée récemment par le décès tragique de Shemseddine, 15 ans, victime de violences. Gabriel Attal a souligné l’urgence d’un « sursaut d’autorité » et s’est engagé à prendre des mesures rapides avant l’été pour répondre à cette problématique.

Le Premier ministre a insisté sur la nécessité de responsabiliser les parents et de renforcer la scolarisation des collégiens en proposant des cours tous les jours de la semaine de 8h00 à 18h00. Il a également annoncé que les élèves perturbateurs devraient désormais être sanctionnés dans l’obtention de leurs diplômes scolaires, sauf s’ils réalisent des activités d’intérêt général et respectent les règles établies.

Sur le plan judiciaire, Gabriel Attal a proposé d’ouvrir le débat sur des atténuations à l’excuse de minorité dans les condamnations pénales, ainsi que sur la possibilité de mettre en place une comparution immédiate devant le tribunal pour les jeunes à partir de 16 ans, afin qu’ils répondent immédiatement de leurs actes comme les adultes.

Le Premier ministre a également abordé la question du fait religieux à l’école, affirmant qu’à l’école, la seule règle qui vaut est la laïcité, et qu’il n’y aura pas de guerre des religions. Ces mesures font suite à une demande d’Emmanuel Macron de lancer une concertation contre le « surgissement de l’ultraviolence » des jeunes.

Gabriel Attal a conclu en soulignant son engagement à obtenir des résultats concrets dans les semaines à venir, affirmant que la recherche des résultats était sa priorité absolue.

Enfin, pour marquer ses 100 jours à la tête du gouvernement, le Premier ministre sera interviewé en soirée sur BFMTV, où il reviendra sur les défis rencontrés et les actions entreprises au cours de cette période.

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Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes en hausse de 31% en mars

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Sécurité routière: le nombre de morts sur les routes en hausse de 31% en mars

En mars, 254 personnes ont été tuées sur les routes de France métropolitaine, en hausse de 31% par rapport au même mois l’an dernier (194), selon les estimations de la Sécurité routière dévoilées lundi.

« Le mois de mars a été particulièrement endeuillé sur nos routes et le bilan pour le premier trimestre nous ramène aux chiffres de 2019 », a commenté Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière, dans le communiqué publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). L’ONISR dénombre par ailleurs 1.164 blessés graves, en hausse de 10%.

Après une légère baisse du nombre de morts sur les routes en 2023, la mortalité routière repart à la hausse en ce début d’année. Après une hausse de 6% en janvier, avec 240 décès recensés, le mois de février a également enregistré une augmentation de 3%, avec 224 personnes tuées sur les routes de France métropolitaine.

En mars, la Sécurité routière constate « une forte hausse » du nombre d’automobilistes tués le mois dernier (120, +29) par rapport à la même période l’an dernier, ainsi qu’une augmentation des tués en deux-roues motorisés (60, +9) et des cyclistes (13, +5).

« Cette forte hausse affecte essentiellement les routes hors agglomérations, concerne tous les âges et notamment les jeunes de 18-24 ans (40 tués soit 23 de plus) », ajoute l’ONISR.

Trois usagers d’engins de déplacements personnels motorisés (EDPm), comme les trottinettes, et 37 piétons sont également morts sur les routes en mars dernier.

À l’inverse, en Outre-mer le bilan est à la baisse avec 18 tués, soit une baisse de 14% par rapport à mars 2023.

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