Faits Divers
Une tragédie qui ébranle Saint-Domingue : les familles des victimes exigent des réponses


Un mois après l’effondrement meurtrier d’une discothèque, la colère et la douleur dominent parmi les proches des disparus, tandis que les poursuites judiciaires se multiplient.
La République dominicaine reste sous le choc après l’effondrement du toit de la discothèque Jet Set, survenu le 7 avril dernier. Le bilan, lourd de 233 morts, constitue la catastrophe la plus meurtrière du pays depuis des décennies. Parmi les victimes figuraient des personnalités locales, dont le chanteur Rubby Perez et d’anciens joueurs de baseball renommés.
Devant les ruines de l’établissement, désormais interdit d’accès, des centaines de personnes se sont rassemblées pour une veillée en hommage aux disparus. Fleurs, bougies et portraits des défunts tapissent désormais le sol, tandis que des messages réclamant justice dominent l’espace. « Plus jamais l’impunité », peut-on lire sur l’une des banderoles.
Les familles, dévastées, refusent de laisser cette tragédie tomber dans l’oubli. Fanny Martínez, qui a perdu sa sœur et sa nièce ce soir-là, confie son désarroi : « Nous exigeons que les responsables répondent de leurs actes. La douleur est insupportable, mais l’idée que personne ne soit tenu pour responsable l’est encore plus. » Comme de nombreux autres proches, elle prépare une action en justice contre les gérants de la discothèque, accusés d’homicide involontaire.
Les autorités, sous pression, ont ouvert une enquête approfondie. Le président Luis Abinader a promis une réforme pour renforcer les contrôles de sécurité dans les lieux publics, tout en garantissant l’indépendance de la justice. Les plaintes déposées ciblent non seulement les propriétaires du Jet Set, mais aussi certaines institutions publiques, soupçonnées de négligence.
Cette catastrophe, dont l’ampleur dépasse celle de précédents drames nationaux, a mis en lumière les failles d’un système souvent laxiste. Pour les Dominicains, le deuil se double désormais d’une exigence : que des mesures concrètes soient prises pour éviter qu’un tel drame ne se reproduise.





NewsEn Ligne 6 joursBloqués sous terre par 40°C : le calvaire des passagers du TGV Paris-Nice



NewsEn Ligne 6 joursUn jet d’eau pour faire taire les opposants



MondeEn Ligne 4 joursL’énigme des 380000 chiens que personne n’a sauvés



NewsEn Ligne 5 joursManon Aubry filmée sur un voilier l’été de la canicule l’eurodéputée s’explique face aux attaques



NewsEn Ligne 4 joursDes milliers de chiens ont disparu en Corée du Sud avant l’entrée en vigueur de l’interdiction de leur viande



SportsEn Ligne 7 joursTriplé pour l’UBB ? Les fans paient le prix fort



NewsEn Ligne 5 joursLa canicule tue une adolescente de 12 ans dans son appartement des Yvelines



NewsEn Ligne 2 joursSandrine Rousseau choisit son camp pour 2027 et ça surprend chez les Verts








