Nous rejoindre sur les réseaux

News

Une journée de mobilisation sociale d’ampleur nationale s’annonce pour le 18 septembre

Article

le

Les principaux syndicats appellent à une grève générale qui devrait paralyser les transports et de nombreux services publics à travers le pays.

Une intersyndicale regroupant les principales organisations syndicales prépare une journée de grève nationale ce jeudi 18 septembre. Ce mouvement social, qui s’inscrit dans la continuité de la mobilisation du 10 septembre dernier, vise à exprimer un rejet des mesures d’austérité budgétaire proposées par le gouvernement. Les perturbations devraient être significatives, notamment dans les transports, où les usagers sont invités à anticiper des difficultés majeures.

Le ministre des Transports a d’ores et déjà qualifié cette journée de « noire » pour les déplacements. Le trafic ferroviaire sera fortement dégradé, avec seulement trois TER sur cinq en circulation et la suppression de la moitié des trains Intercités. Si le réseau TGV devrait être moins touché, avec une annulation prévue sur dix trains, la région parisienne connaîtra des perturbations massives. La RATP prévient que seules les lignes de métro automatiques fonctionneront normalement, les autres assurant un service limité aux heures de pointe.

Les réseaux de bus et de tramway seront également impactés, certaines lignes pouvant être totalement interrompues. Les voyageurs sont incités à recourir au télétravail ou à reporter leurs déplacements. Par ailleurs, le trafic aérien ne devrait pas être affecté, le principal syndicat des contrôleurs aériens ayant retiré son préavis de grève. Cette mobilisation, qui pourrait rassembler plusieurs centaines de milliers de personnes dans plus de 250 points de rassemblement en France, s’annonce comme l’une des plus suivies de ces derniers mois.

Click to comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les + Lus