News
Une Iranienne condamnée pour apologie du terrorisme placée sous surveillance en France


Après avoir été condamnée à de la prison ferme, Mahdieh Esfandiari a été libérée mais fait l’objet d’une mesure de contrôle strict. Son cas pourrait être lié à celui de deux Français détenus en Iran.
La justice française a prononcé une peine d’emprisonnement à l’encontre de Mahdieh Esfandiari, une ressortissante iranienne de 39 ans. Elle a été reconnue coupable d’avoir tenu des propos constituant une apologie d’actes terroristes. Le tribunal a notamment retenu sa contribution active à la diffusion de contenus en ligne, sur plusieurs réseaux sociaux, glorifiant des attaques violentes et incitant à la haine.
À l’issue de l’audience, la préfecture de police a immédiatement pris un arrêté de contrôle administratif et de surveillance à son encontre. Cette décision, prise par le ministère de l’Intérieur, lui impose de résider à Paris et de se présenter régulièrement aux services de police. Cette mesure vise à garantir sa présence sur le territoire national dans l’attente de la suite de la procédure judiciaire.
L’intéressée, qui avait déjà purgé une période de détention provisoire, a immédiatement formé un recours contre sa condamnation. Son avocat a fait part de son désaccord avec la sévérité de la sentence. L’exercice de ce droit suspend l’exécution de la peine principale, ainsi que l’interdiction du territoire qui l’accompagnait, empêchant toute expulsion pour le moment.
Cette affaire intervient dans un contexte diplomatique sensible. Les autorités iraniennes avaient précédemment évoqué la possibilité d’un échange avec deux citoyens français, Cécile Kohler et Jacques Paris, condamnés dans ce pays pour espionnage et actuellement interdits de sortie du territoire. La libération conditionnelle de Mme Esfandiari et son maintien sous surveillance en France pourraient ainsi relever d’une logique plus large, où des considérations judiciaires et des enjeux internationaux se croisent.





Faits DiversEn Ligne 2 joursLa Gironde suffoque face à un incendie qui atteint les portes de Bordeaux



SociétéEn Ligne 6 joursViolences sexuelles sur mineurs le chantier immense qui attend la justice



PlanèteEn Ligne 4 joursLe 12 août la Lune grignotera le Soleil en France voici comment bien en profiter



SportsEn Ligne 1 jourZidane dévoile son équipe pour transformer les Bleus



SportsEn Ligne 6 joursPauline Ferrand-Prévot malade, la championne en titre quitte le Tour de France femmes



PolitiqueEn Ligne 5 joursLe vrai moteur de la campagne de Marine Le Pen, c’est son clan familial



ÉconomieEn Ligne 6 joursAu Porge, les vacances sont restées dans les cendres



SociétéEn Ligne 5 joursSur le lac de Sainte-Croix, la chasse aux campeurs clandestins est lancée








